Deux victoires, un nul. L’équipe de France a bien négocié sa fenêtre internationale, au moins d’un point de vue comptable. Après le carton en amical contre l’Ukraine (7-1), les Bleus ont enchaîné en Ligue des nations par un nul face au Portugal, dimanche au Stade de France (0-0), et une victoire difficile en Croatie, mercredi à Zagreb (1-2). De quoi contenter Didier Deschamps à l’heure de dresser un premier bilan.

« On a eu trois oppositions différentes, explique le sélectionneur des Bleus. Contre les Ukrainiens, on a pu dérouler et faire un festival offensif. Certes, il manquait beaucoup de joueurs chez eux, mais il ne faut pas enlever le mérite d’avoir mis autant de but. Contre le Portugal, c’était un match de combattants, solide, fermé, face à l’une des meilleures nations européennes et mondiales. Contre la Croatie, c’était aussi une belle bataille. »

« Il y a pas mal d’avantages dans ce système »

Lors de ces trois rencontres, Deschamps a opté pour un système en 4-4-2 losange, avec un meneur de jeu axial (souvent Antoine Griezmann), derrière deux attaquants. Une innovation qui a apporté quelques bonnes séquences mais aussi des moments plus brouillons. Au final, le coach des champions du monde 2018 semble tout de même avoir apprécié le changement tactique.

« Je tenais à ce qu’on reste sur un système. Je n’ai pas le temps de travailler autre chose. Vu que ça a tourné sur les trois matchs, ceux qui ne jouent pas savent ce que je leur demande, comme ceux qui commencent, se justifie-t-il. Il y a pas mal d’avantages dans ce système. Les joueurs sont dans leurs meilleures positions, mais ça demande encore des ajustements. Je suis très fier et très satisfait de ce que l’ensemble du groupe a fait. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de nations avec les mêmes résultats sur trois matchs. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-satisfait-par-son-nouveau-systeme-deschamps-dresse-un-bilan-positif-1991371.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.