ILS SONT BLESSES
Hugo Lloris
Dernière convocation en septembre 2019, dernière sélection le 10/09/2019 contre Andorre
Gardien numéro 1 des Bleus, comme l’a encore rappelé Steve Mandanda ce mardi, Hugo Lloris ne doit son absence qu’à sa blessure au bras gauche. Mais celle-ci est conséquente… Après avoir vu son articulation se plier dans le mauvais sens lors d’un match contre Brighton début octobre, le portier a dû se faire opérer du coude la semaine passée (un mois après, donc). Tottenham évoque toujours une reprise de l’entraînement début 2020.
Aymeric Laporte
Dernière convocation en septembre 2019
Son retour dans une liste de Deschamps pour la trêve de septembre, après deux ans et demi d’absence en équipe de France, devait être une délivrance pour lui. Mais il faut croire que l’histoire d’Aymeric Laporte avec les Bleus sera toujours compliquée: quelques jours avant de retrouver la sélection, le défenseur central a été victime d’une grave blessure à un genou avec Manchester City. Opéré, il ne devrait pas reprendre avant février ou mars.
Paul Pogba
Dernière convocation en juin 2019, dernière sélection le 11/06/2019 contre Andorre
Début de saison noir pour la Pioche. Touché à une cheville depuis la fin de l’été, Paul Pogba doit normalement se faire enlever son plâtre ces prochains jours. « Il va travailler durant la trêve internationale, et si tout va bien, nous le retrouverons début décembre », disait il y a peu Ole Gunnar Solskjaer, le coach de Manchester United.
Florian Thauvin
Dernière convocation en juin 2019, dernière sélection le 11/06/2019 contre Andorre
En raison d’une blessure à la cheville contractée durant la présaison avec l’OM, lui-aussi a dû tirer un trait sur la première partie de l’exercice 2019-2020. Opéré début septembre, il ne devrait pas, aux dernières nouvelles, reprendre avant la trêve hivernale. Contrairement à Lloris et Pogba, une place ne lui est pas réservée chez les Bleus, et vu la concurrence à son poste, il devra batailler pour être rappelé d’ici l’été.
ILS SONT EN EMBUSCADE
Samuel Umtiti
Dernière convocation en septembre 2019, dernière sélection le 08/06/2019 contre la Turquie
Il avait dû sa dernière convocation au forfait d’Aymeric Laporte, et n’avait même pas pu en profiter. Régulièrement touché par des pépins physiques, et semble-t-il doublé par Clément Lenglet dans la hiérarchie des défenseurs centraux au Barça, Samuel Umtiti n’a joué que deux matchs depuis le début de la saison. Trop peu pour être convoqué par Deschamps. « Je ne sais pas exactement quelles sont les complications liées à son problème passé au genou, mais il a peu de temps de jeu, soufflait le sélectionneur la semaine passée. Aujourd’hui, Clément (Lenglet) ou Presnel (Kimpembe) me donnent plus de garanties. Après, j’avais dit en mars dernier que Sam reste toujours Sam, je n’oublie pas tout ce qu’il a fait avec nous… Mais il a besoin d’être en pleine possession de ses moyens, et ce n’est pas encore le cas. »
Ferland Mendy
Dernière convocation en juin 2019, dernière sélection le 11/06/2019 contre Andorre
Son transfert au Real Madrid aurait pu lui permettre de prendre une autre dimension chez les Bleus, mais ce n’a pas été le cas. Parce que Ferland Mendy a été diminué par plusieurs blessures, en septembre notamment, et parce qu’il n’a pas encore énormément joué, avec moins de 500 minutes au compteur depuis l’été. S’il postule pour une des deux places au poste de latéral gauche, l’ex-Lyonnais a vu Lucas Digne, et surtout Benjamin Mendy lui passer devant, malgré l’absence de Lucas Hernandez. « Il y a de la concurrence à chaque poste, Benjamin est semble-t-il un peu épargné par les soucis physiques actuellement. Ferland lui aussi a rejoué, mais c’est un choix de revoir Benjamin avec nous, par rapport à tout ce qu’il a vécu », a justifié Deschamps.
Steven Nzonzi
Dernière convocation en septembre 2019, dernière sélection le 20/11/2018 contre l’Uruguay
Voilà un an que le champion du monde n’a plus fait la moindre apparition avec le maillot frappé du coq. Si Deschamps l’avait rappelé en septembre, « une présence un peu liée à certaines absences », ce n’a pas été le cas en octobre, ni cette fois-ci, malgré le forfait de Matuidi. Après une fin d’aventure cauchemardesque à Rome, il avait gagné une place de titulaire à Galatasaray, mais a dû céder sa place à la pause contre le Real en Ligue des champions (6-0) la semaine passée, et il est resté sur le banc stambouliote lors du dernier match.
Ousmane Dembélé
Dernière convocation en novembre 2018, dernière sélection le 20/11/2018 contre l’Uruguay
Ousmane Dembélé, ou l’éternel casse-tête. Son talent devrait faire de lui un cadre des Bleus, son irrégularité et ses pépins ont entraîné une situation bien différente: lui aussi n’a pas joué avec l’équipe de France depuis un an. De retour la semaine passée avec le Barça en Ligue des champions, puis en Liga, il aurait pu postuler à la liste de DD. Ce dernier en a décidé autrement. « Ousmane a un potentiel incroyable. Qu’il fasse en sorte de ne pas gâcher tout ce qu’il est capable de faire, a mis en garde le sélectionneur. Je ne suis pas avec lui au quotidien. Quand il est avec moi, je lui ai déjà dit certaines choses. […] Il a été écarté trop souvent pour des problèmes de blessure. D’où ça vient? Si vous avez des informations, parlez-lui. […] Evidemment, c’est un candidat très sérieux pour être dans la liste des 23 à l’Euro 2020. Maintenant sur le terrain, il est loin de son meilleur niveau. »
Anthony Martial
Dernière convocation en mars 2019, dernière sélection le 27/03/2018 contre la Russie
Bientôt deux ans que le Mancunien n’a plus porté la tunique bleue. Parce que ses performances n’ont pas toujours été suffisantes, parce qu’il a eu la poisse, aussi: rappelé en novembre 2018, puis en mars 2019, Anthony Martial a dû déclarer forfait deux fois de suite. Plutôt bon et efficace avec les Red Devils depuis son retour de blessure début octobre, avec un superbe but en Ligue Europa, il a vu le sélectionneur lui préférer Kingsley Coman, Thomas Lemar ou Nabil Fekir. « Anthony a fait partie de l’EDF pendant de longues années et régulièrement, c’est moins le cas désormais, mais il a enchainé les blessures aussi, et deux-trois fois il n’a pas pu venir au rassemblement, explique Deschamps. Là il est revenu dans un rôle différent, d’attaquant axial. Ça se passe plutôt bien, à lui de continuer dans cette voie-là. »
ILS SONT DANS LE DUR
Benjamin Lecomte
Dernière convocation en juin 2019
Il avait fait sa première apparition dans le groupe tricolore après la Coupe du monde, pour y revenir il y a quelques mois. Mais depuis son transfert estival à Monaco, Benjamin Lecomte n’a plus été invité à Clairefontaine, payant vraisemblablement le début de saison médiocre de l’ASM, ainsi que ses prestations décevantes. Si le portier a affiché un bien meilleur visage ces dernières semaines, il semble aujourd’hui numéro cinq dans la hiérarchie, derrière Lloris, Mandanda, Areola et Maignan.
Mamadou Sakho
Dernière convocation en novembre 2018, dernière sélection le 20/11/2018 contre l’Uruguay
Son retour en sélection, à l’automne 2018, avait été pour lui un rayon de soleil après plus de deux ans de galère, mais il n’y a pas eu de suite. Et pour cause: blessé à un genou en février dernier, Sakho n’a retrouvé les terrains qu’à la fin du mois d’août (après une opération) pour rechuter après trois apparitions. Absent des terrains depuis le 22 septembre, il est sur le retour.
Adil Rami
Dernière convocation en novembre 2018, dernière sélection le 20/11/2018 contre l’Uruguay
Il avait annoncé sa retraite internationale juste après la Coupe du monde, pour changer d’avis quelques semaines plus tard, lorsque Deschamps l’avait rappelé sous les drapeaux. Mais cette fois, on ne devrait (vraiment) plus revoir l’athlétique défenseur central en sélection. Après une deuxième saison calamiteuse à l’OM, conclue par un licenciement, Rami a signé à Fenerbahçe avec la ferme intention de faire taire les critiques. Malheureusement pour lui, il a été sorti à la pause dès sa première apparition avec le club turc (le 21 septembre), à cause de deux erreurs de relance. Il n’a jamais quitté le banc depuis.
Layvin Kurzawa
Dernière convocation en mars 2019, dernière sélection le 20/03/2019 contre l’Islande
Si Ferland Mendy passe actuellement après Lucas Hernandez, Benjamin Mendy et Lucas Digne, alors le Parisien est au mieux numéro cinq dans la hiérarchie des latéraux gauche. De retour en mars après une cascade de forfaits, et plutôt correct avec le maillot bleu, Kurzawa est un peu retombé dans l’oubli. Devancé par Bernat en club, il ne joue pas énormément, et peine à briller quand c’est le cas. Sa dernière apparition, à Brest le week-end passé, a toutefois été la plus encourageante depuis longtemps.
Alexandre Lacazette
Dernière convocation en novembre 2017, dernière sélection le 14/11/2017 contre l’Allemagne
Contrairement à Karim Benzema ou Adrien Rabiot, non présents dans cette liste, l’attaquant d’Arsenal n’a pas eu de « conflit » public avec Didier Deschamps, lui fermant la porte des Bleus. Mais sa situation est pour le moins semblable: il reste boudé par le technicien. « Je continue de travailler, le sélectionneur fait ses choix. J’essaye de faire le travail, je suis toujours motivé », répétait-il en août. Coté performances, son début de saison n’est pas incroyable non plus. Handicapé par une blessure à la cheville en septembre, il a marqué deux buts en neuf matchs. Il reste tout de même un titulaire important aux yeux d’Emery.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-que-deviennent-les-bleus-disparus-ces-derniers-mois-1804747.html