Certains évoqueront la présumée chance qui accompagne éternellement Didier Deschamps. D’autres y voient tout simplement la patte d’un sélectionneur qui, de l’aveu des joueurs, est grandement responsable de la victoire de l’équipe de France face à l’Allemagne (2-1), mardi en Ligue des nations. De la révolte tout du moins. De l’avis de plusieurs Bleus, « DD » a beaucoup aidé ses troupes à se remobiliser pour gagner alors qu’elles étaient menées à la pause. En poussant un coup de gueule et en faisant passer son 4-2-3-1 en 4-3-3.
Matuidi: « Le coach a été bon »
« Le coach a été bon car on est passé à trois au milieu avec Kylian un peu plus côté gauche et « Grizou » (Griezmann, ndlr) plus côté droit et je pense que ça a vraiment donné une meilleure deuxième mi-temps avec du jeu, a déclaré Blaise Matuidi à l’issue du match. On a su bien défendre quand on n’avait pas le ballon, ce qu’on n’a pas su faire en première mi-temps. «
« Le coach a parlé, quelques joueurs aussi et après on a revu l’équipe qui était championne du monde, qui travaille les uns pour les autres, qui est chiante à jouer, a abondé Antoine Griezmann, double buteur. C’est ça qu’on veut, qu’on recherche. »
Pavard: « Le coach n’était pas content »
Benjamin Pavard a particulièrement bénéficié de cette évolution tactique qui lui a permis de moins subir les vagues allemandes comme ce fut le cas en première période. « On savait qu’en première mi-temps, on est passé à côté, on n’a pas fait les efforts ensemble offensivement comme défensivement, a reconnu le défenseur de Stuttgart. On s’est dit les choses à la mi-temps, le coach n’était pas content, comme nous. En deuxième mi-temps, ça s’est vu, on a réagi, on a montré qu’on était une grande équipe bien soudée. La victoire, c’est le plus important. «
Deschamps n’a pas voulu se « la raconter »
Interrogé sur le repositionnement tactique opéré, Didier Deschamps n’a pas voulu se jeter trop de fleurs. « Ce serait facile pour moi de vous dire ça, a tempéré le sélectionneur. J’aurais l’impression de me la raconter un peu. J’ai pris cette décision (de passer en 4-3-3) parce qu’on n’avait pas un bloc suffisamment compact et pour garder une plus grande liberté sur nos joueurs offensifs Kylian (Mbappé) et Antoine (Griezmann). Après, le système, c’est ce qu’on y met aussi. Quand on met ce qu’on a mis en deuxième période, ça inverse la tendance. On a retrouvé ce qui fait notre force, avec cette solidité, même si c’est Hugo (Lloris) qui nous maintient dans le match avec des arrêts décisifs en première période ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-les-joueurs-saluent-le-coup-tactique-de-deschamps-1546025.html