Les premières de Camavinga, Aouar et Maignan
Un mois après sa première sélection (face à la Croatie), Eduardo Camavinga (17 ans) est revenu avec les Bleus. Il a immortalisé son passage en marquant son premier but international pour sa première titularisation face à l’Ukraine, devenant le plus jeune buteur de l’équipe de France depuis 1914. Remplaçant face au Portugal, il a connu une entrée en jeu plus complexe en Croatie, provoquant même la colère de Didier Deschamps. Deux joueurs ont profité du rassemblement d’octobre pour fêter leur première sélection: Houssem Aouar (Lyon) et Mike Maignan (Lille) face à l’Ukraine (7-1). Le milieu de terrain s’est montré a son avantage en étant impliqué sur deux buts du festival français. Maignan, entré pour la deuxième mi-temps face à l’Ukraine, pris un but sur la première frappe de sa carrière internationale.
Retours au premier plan pour Rabiot et Digne
Adrien Rabiot et Lucas Digne ont profité du rassemblement pour prendre du poids en sélection. Cela vaut particulièrement pour Rabiot, de retour en sélection en septembre dernier plus de deux ans après avoir refusé de tenir ce rôle de réserviste. Après la polémique, le joueur de la Juventus a rendu une réponse très convaincante sur le terrain face au Portugal et la Croatie, les deux matchs qui comptaient le plus cette semaine. Auteur d’une performance remarquée lors de la première période à Zagreb, il a reçu les compliments de Didier Deschamps, avec qui la hache de guerre semble enterrée. Lui aussi réserviste pour le Mondial 2018, Lucas Digne a marqué des points. Et fait marquer. Passeur décisif pour Kylian Mbappé, il semble posséder quelques longueurs d’avance sur la concurrence comme doublure de Lucas Hernandez.
Giroud passe des caps, les tauliers ont répondu
Ce rassemblement a permis à Olivier Giroud de devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (42 buts) et de passer le cap symbolique des 100 sélections (102). Dans un système à deux attaquants (avec Mbappé), il s’est montré moins en réussite face au Portugal avant de laisser sa place à Anthony Martial en Croatie.
A Zagreb, l’entrée en jeu de Paul Pogba a fait la différence alors qu’Antoine Griezmann s’est donné une bouffée d’oxygène en marquant à défaut de trop créer dans le jeu. Lui aussi a peiné mais Kylian Mbappé a rempli sa mission première: marquer le but de la victoire. Derrière, Hugo Lloris a été très bon derrière une défense aussi solide et portée par Varane.
Kimpembe et Martial montent
Lui aussi de retour en septembre après plus de deux ans d’absence, Anthony Martial (124 minutes) a bénéficié d’un temps de jeu plus important que Wissam Ben Yedder (17), l’un de ses concurrents en attaque. Sans un penalty flagrant oublié en sa faveur, ni la maladresse de Kylian Mbappé, il aurait pu être impliqué sur deux buts en Croatie. Il semble avoir grimpé des échelons dans la hiérarchie des doublures de Giroud en attaque.
En défense, Presnel Kimpembe a livré un match très solide face au Portugal de Cristiano Ronaldo. De quoi relancer la concurrence avec Clément Lenglet, lui aussi à son avantage en Croatie, au poste d’axial gauche. Titularisé à droite de la défense, Ferland Mendy se positionne aussi comme un recours polyvalent et très crédible dans ce groupe.
Ils se sont faits discrets
Dayot Upamecano (21 ans, 3 sélections) apparaît, lui, encore un peu tendre pour faire vaciller la concurrence dans l’axe. Le défenseur de Leipzig est revenu un mois après ses premières sélections où il avait laissé un sentiment mitigé. L’ancien joueur de Salzbourg semble encore un peu sur la réserve. Il a joué une mi-temps face à l’Ukraine avant d’assister en spectateur aux deux autres rencontres. En attaque, Kingsley Coman a traversé ce rassemblement dans un relatif anonymat. Il s’est contenté de six minutes face au Portugal (0-0) avant de signer une entrée très brouillonne contre la Croatie. Il était d’ailleurs visé par le courroux de Didier Deschamps contre les remplaçants entrés en jeu à Zagreb.
Wissam Ben Yedder quitte aussi les Bleus avec un temps de jeu limité (17 minutes). Impliqué sur deux buts face à l’Ukraine, il n’a pas eu sa chance ensuite, Deschamps lui préférant Anthony Martial.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-les-bons-et-mauvais-points-du-rassemblement-1991463.html