Depuis plusieurs semaines, le sujet était évoqué dans l’entourage de l’équipe de France, mais rien d’officiel n’avait été communiqué. Des questions commençaient à se poser même. Selon nos informations, Corinne Diacre, sélectionneure des Bleues depuis août 2017, a bien vu son contrat être prolongé par le président Noël Le Graët au printemps dernier, jusqu’en 2022.

Une prolongation non officialisée 

Conséquence de la pandémie, nombre de compétitions ont été annulées ou repoussées. L’Euro féminin de football, initialement programmé en 2021, n’y a pas échappé et a été décalé à 2022 (6-31 juillet 2022). Corinne Diacre étant en contrat jusqu’à l’été 2021, il fallait donc trancher pour maintenir la sélectionneure en poste jusqu’aux nouvelles dates de la compétition.

Défenseur de sa sélectionneure depuis sa prise de fonction, le président de la FFF a tenu à régler la situation rapidement une fois les nouveaux calendriers sportifs connus, sachant qu’il préfère caler les contrats de ses sélectionneurs sur le calendrier. Diacre et Le Graët ont d’abord eu un accord oral, avant de formaliser cela au printemps par écrit.

Diacre tiendra donc les rênes de l’équipe de France jusqu’à l’Euro 2022. Mais cette prolongation n’a pas fait l’objet de communication officielle de la part de la Fédération française de football comme à l’accoutumée. Ce qui a surpris beaucoup de proches de l’équipe de France. qui n’étaient pas au courant de cet accord ou qui ont été informés tout récemment. Par ailleurs, Diacre n’aurait même pas directement informé son groupe de cette prolongation. 

En poste jusqu’en 2022 malgré les difficultés internes 

Un avenir prolongé donc malgré les difficultés relationnelles qu’elle a pu connaître avec ses joueuses cadres depuis la fin de la Coupe du monde 2019: les critiques envers Eugénie Le Sommer après le Mondial, le rassemblement de septembre 2019 très tendu, une réunion de crise à la Fédération avec Wendie Renard en tout début d’année et plus récemment le retrait de Sarah Bouhaddi, qui refuse de revenir en équipe de France tant que Corine Diacre sera en poste. Lors du dernier rassemblement, l’ancienne joueuse de Soyaux a promis aux joueuses qu’elle avait changé et qu’elle ferait des efforts.

Deuxième de son groupe (avec un match de moins que l’Autriche leader du groupe G), l’équipe de France pourrait obtenir son billet pour l’Angleterre fin novembre, en cas d’un parcours sans faute, avec la réception de l’Autriche. D’ici là, les Bleues auront un rassemblement à a fin du mois avec deux rencontres. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-diacre-prolonge-jusqu-en-2022-en-secret-1990519.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.