Pendant que la plupart des instances nationales et internationales continuent de préparer la reprise du football en marge de l’épidémie de coronavirus, la Fédération équatorienne en a profité pour se restructurer.

Ce vendredi, la FEF a ainsi annoncé le départ de son président Francisco Egas en raison de « violations constantes » des règles statuaires et de décisions trop souvent prises unilatéralement sans tenir compte de l’avis du conseil d’administration. Rétrogradé à la troisième place de la Fédération, Francisco Egas voit Jaime Estrada, son ancien vice-président, lui succéder.

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Une fortune pour recruter Cruyff

L’ancien président est notamment accusé d’avoir explosé le budget prévu pour le recrutement d’un nouveau sélectionneur. Malgré quatre millions de dollars (3,7 millions d’euros) disponibles, Francisco Egas a finalement déboursé beaucoup plus pour convaincre Jordi Cruyff de prendre les rênes de l’équipe nationale en janvier dernier.

« Notre surprise a été d’apprendre que la décision du conseil d’administration n’avait pas été respectée, indique la résolution du conseil d’administration statuant sur l’avenir de la Fédération. Le montant des contrats s’élevait à près de six millions de dollars (5,5 M€). »

Zéro match pour Cruyff et pas de réduction de salaire

La FEF a consenti à un gros effort financier pour recruter le fils de Johan Cruyff et y associer l’Espagnol Antonio Cordon en tant que directeur sportif. Les deux hommes doivent permettre à la sélection équatorienne de viser une qualification pour la Coupe du monde 2022.

Mais avec l’annulation des rencontres internationales par la FIFA en raison de l’épidémie de coronavirus, le technicien néerlandais n’a toujours pas dirigé le moindre match et est rentré en Espagne depuis le mois de mars.

C’est d’ailleurs depuis sa résidence ibérique que l’ancien joueur du Barça et de Manchester United a appris une réduction de son salaire de 70%. Annoncée par Francisco Egas, cette mesure serait toutefois mensongère selon la Fédération.

« La seule chose qu’ils ont acceptée est une restructuration dans le flux de leurs versements de salaires, a encore précisé la résolution publiée ce vendredi. Non un ajustement de leurs salaires. » Une dernière inexactitude qui aura donc contribué à précipiter la mise à l’écart de l’ancien président.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equateur-le-president-de-la-federation-vire-pour-avoir-trop-paye-jordi-cruyff-1900599.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.