Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba et leurs coéquipiers ont suscité des vocations cet été en remportant la Coupe du monde. Depuis ce sacre en Russie le 15 juillet dernier, les clubs de foot voient leurs effectifs gonfler de manière significative et certains font même le plein.
D’après les informations de France Bleu, la Fédération française de football s’attend à compter 200 000 licenciés supplémentaires pour la saison 2018-2019 par rapport à la saison dernière. Un décompte précis sera réalisé à la fin du mois de septembre.
Une hausse déjà observée en 1998
La FFF comptait jusqu’à présent près de 2,2 millions de licenciés, dont 160 000 féminines, répartis dans 15 000 clubs, dont 40 équipes professionnelles. Ce n’est pas la première fois qu’une telle hausse de licenciée est observée dans le football français. En 1998, dans les semaines suivant le premier titre mondial décroché par l’équipe de France, 240 000 nouveaux joueurs avaient pris une licence. Si l’effet Mondial a des retombées indéniables, il représente aussi un nouveau défi pour la FFF et son président Noël Le Graët.
« Question nombre de licenciés, ça explose chez les jeunes entre 6 et 10 ans et chez les féminines. Mais, à 2,4 millions de licenciés, il faut arrêter la chasse. Il manque des terrains dans les grandes villes et des éducateurs dans les campagnes », expliquait-il le 13 septembre dernier dans un entretien accordé aux médias du groupe Centre France.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/effet-coupe-du-monde-le-nombre-de-licencies-a-la-fff-va-exploser-1527061.html