Nouvelle information dans le conflit qui a éclaté entre la LFP et Mediapro. Dans un article de son édition à paraître ce mercredi, le Canard Enchaîné révèle que le groupe sino-espagnol, contrôlée par le fonds chinois Orient Hontai Capital, aurait engagé le 29 septembre une procédure de médiation auprès du tribunal de commerce de Nanterre, et ce, dans le but de geler la dette de 172 millions d’euros, pendant plusieurs mois. Peut-être jusqu’au printemps prochain. Le montant correspond à la somme que devait verser Mediapro à la Ligue de football professionnel au mois d’octobre.

>>>> Conflit Mediapro-LFP – Riolo: « Tous responsables…« 

La Ligue aurait accepté la procédure

Toujours selon le Canard Enchaîné, le nouveau président de la LFP, Vincent Labrune, qui se disait « surpris sur la forme et inquiet sur le fond », aurait paraphé un document visant à « accepter la procédure » et en « garder le secret », d’après l’article en question. Cette procédure, qui intervient à la survenance d’un litige, devrait s’étaler sur plusieurs mois, trois au moins selon le Canard Enchaîné, voire davantage en cas de renouvellement du mandat.

La procédure a pour but d’engager les parties prenantes à trouver une solution à l’amiable en vue de la résolution de leur litige. Cela pourrait se traduire dans les faits par un « rééchelonnement de la dette » selon l’hebdomadaire. Reste à voir quelle sera la réaction de l’écosystème du football français – durement mis à mal par la crise sanitaire – à ces nouvelles informations.

Quoiqu’il en soit, l’échéance due n’est pas près d’être réglée. Plus d’un mois après son lancement, Mediapro met les clubs français, qui tirent plus d’un tiers de leurs recettes des droits TV (36% pour la Ligue 1 en 2018-2019), dans une grande difficulté. C’est même un énorme coup dur porté à la LFP touchée au printemps par le manque à gagner lié aux droits TV et se voit encore dans l’obligation de solliciter un prêt. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-une-procedure-de-mediation-entamee-entre-mediapro-et-la-lfp-1990683.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.