Mediapro a cette fois tenu son engagement. Le groupe sino-espagnol a fait un premier versement concernant l’indemnité fixée dans l’accord passé avec la Ligue de football professionnel (LFP), comme en informe l’Equipe. Les deux parties, qui ont placé leur litige au tribunal de commerce de Nanterre, ont mis fin au contrat lucratif qui octroyait les droits du football professionnel français à Mediapro.

La LFP a reçu ce mercredi 64 millions hors taxes (76,8 millions d’euros TTC) par Mediapro, conformément à l’engagement obtenu après la rupture de leur contrat. Cette somme est un préalable pour que le groupe sino-espagnol évite une action en justice. Un deuxième versement de 36 millions d’euros hors taxes est prévu au premier trimestre 2021.

Canal + prépare une offre

Pour rappel, Mediapro avait obtenu, sur la période 2020-2024, les droits du football français contre un montant estimé à 1,231 milliard d’euros. Si le groupe avait payé une première traite en août, cela n’avait pas été le cas pour le deuxième versement prévu en octobre dernier, obligeant la LFP à régler le litige face au tribunal de commerce de Nanterre. Mediapro n’a pas versé non plus la traite du mois de décembre, soit au total un manque pour la LFP de 324,8 millions d’euros.

Avec le versement de ces 64 millions d’euros, le tribunal de commerce de Nanterre va pouvoir étudier l’accord entre Mediapro et la LFP, et certainement le valider. Ce qui permettra à la Ligue d’entrer dès demain – en théorie – en négociation avec un nouveau diffuseur. Selon l’Equipe, Canal+ pourrait formuler une offre de 590 millions d’euros par an, hors bonus éventuel estimé à 100 millions d’euros en fonction du nombre d’abonnements. Le diffuseur historique du football français serait prêt également à faire une avance pour la saison en cours.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/droits-tv-ligue-1-un-premier-versement-de-mediapro-a-la-lfp-64-millions-d-euros-2019766.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.