Il est déjà considéré comme l’un des plus grands cracks du football mondial. À seulement 15 ans, Youssoufa Moukoko s’est déjà construit une belle réputation. Surclassé depuis plusieurs années, ce jeune attaquant allemand du Borussia Dortmund pulvérise les records dans le championnat des moins de 19 ans (actuellement 31 buts en 18 matchs). Il brille aussi sur la scène européenne avec quatre réalisations cette saison en UEFA Youth League, compétition dont il était devenu en octobre dernier le buteur le plus jeune de l’histoire (14 ans, 10 mois et 29 jours).

Arrivé au BVB en 2016 en provenance du FC Sankt Pauli, Youssoufa Moukoko régale à un point où le Borussia Dortmund envisage d’en faire un membre à part entière de l’équipe première dirigée par Lucien Favre. « Nous avons un plan pour lui, mais je ne peux pas dire quand est-ce qu’il nous rejoindra. Peut-être en mars, mais nous devons attendre quelques petites choses », a déclaré jeudi l’entraîneur suisse, lors d’une conférence de presse.

Déjà millionnaire

Né le 20 novembre 2004 à Yaoundé, au Cameroun, Youssoufa Moukoko s’était fait remarquer l’an dernier en signant un contrat de sponsoring très lucratif avec Nike. Ce qui avait fait de lui l’un des plus jeunes millionnaires du monde du sport, à seulement 14 ans.

[embedded content]

S’il intègre l’équipe première dans les mois prochains, Youssoufa Moukoko n’aura toutefois pas encore le droit de disputer de matchs de Bundesliga. Selon le règlement actuel, un joueur ne peut débuter chez les professionnels que s’il a 18 ans révolus ou s’il est né dans la dernière année de la catégorie U19 en cours. Mais le Borussia Dortmund pousse pour que cette limite d’âge soit abaissée à 16 ans. 

« Nous sommes pour le moment gravement désavantagés par rapport aux autres championnats et en compétitions internationales, parce que nous ne pouvons pas intégrer dans les équipes professionnelles de très jeunes joueurs doués de talents exceptionnels », plaide le responsable de la formation au Borussia Dortmund Lars Ricken. « En ce moment, il y a malheureusement plusieurs cas concrets de joueurs qui ont renoncé à venir en Bundesliga, parce qu’ils savaient qu’ils pourraient jouer en professionnels plus tôt dans un autre pays », souligne-t-il.

L’avis du BVB ne fait pas l’unanimité, puisque l’entraîneur de Leipzig Julian Nagelsmann a publiquement exprimé son opposition, la Ligue allemande de football (DFL) a annoncé son intention de proposer cette abaissement de la limite d’âge. La mesure sera soumise à l’assemblée générale des 36 clubs professionnels lors de la prochaine AG en mars, selon le quotidien Bild.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-la-pepite-moukoko-15-ans-sur-le-point-d-integrer-l-equipe-premiere-1866882.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.