Lucien Favre n’approche pas le huitième de finale de Ligue des champions (18 février, sur RMC Sport) dans la sérénité. Avant d’affronter le PSG, l’entraîneur de Dortmund se retrouve à nouveau sur un siège éjectable. La faute à deux défaites d’affilée contre le Werder Brême, en Coupe d’Allemagne (3-2), et le Bayer Leverkusen en Bundesliga (4-3). Le BVB compte quatre points de retard sur le Bayern, leader du championnat. 

Une défense aux abois 

Déjà menacé en novembre, Lucien Favre avait tenu bon. D’abord grâce à une qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions arrachée à la dernière journée contre le Slavia Prague. Dans le même temps, le BVB avait enchaîné une série de bons résultats en championnat pour se replacer dans le haut du classement (six victoires et une défaite en neuf matches entre le 22 novembre et le 1er février). 

Principal souci de l’ancien entraîneur de Mönchengladbach et Nice, son incapacité à réparer la défense de Dortmund. Avec 32 buts encaissés en 21 matches de championnat, le BVB est la pire défense du Top 6. « Quand on mène au score, il faut mieux gérer la situation, a jugé Favre samedi. On doit progresser dans la conservation de balle, moins la perdre. Être plus patients quand on a le ballon. » 

« Rarement vu une équipe avec de telles difficultés »

Défense à trois ou à quatre, Favre a tenté beaucoup de choses pour redonner de la solidité à son arrière-garde. « Je fais de mon mieux pour corriger les choses, a-t-il expliqué. Mais depuis que j’entraîne, j’ai rarement vu une équipe avec de telles difficultés. » C’est également le but de l’arrivée d’Emre Can, venu densifier le milieu de terrain. Et l’ancien de la Juventus peut également évoluer comme défenseur central si besoin. 

Tout juste arrivé, Can a pointé du doigt les lacunes de Dortmund. « L’équipe a vraiment beaucoup de potentiel, je crois en elle mais elle doit apprendre une chose: à être plus ‘sale’, à faire parfois des fautes, a-t-il expliqué après le match. On doit défendre tous ensemble. Avoir plus de cohésion sur le plan défensif. Je ne parle pas seulement du gardien et des défenseurs mais de tout le monde. »

Une communication difficile avec les joueurs

Le quotidien allemand Bild a de nouveau évoqué des problèmes de communication entre l’entraîneur suisse et son vestiaire. Et la possibilité d’un départ de Favre est étudiée par Hans-Joachim Watzke, président du club, et le directeur sportif Michael Zorc. Interrogé par Bild, ils n’ont pas souhaité répondre. Leur décision pourrait être précipitée en cas de défaite contre Francfort, samedi, ou Paris, mardi prochain. 

Dortmund-PSG sera à suivre en exclusivité sur RMC Sport! Découvrez nos offres d’abonnement aux chaines RMC Sport. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/dortmund-favre-sous-pression-avant-d-affronter-le-psg-1855601.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.