Pourquoi y a-t-il des matchs avant le Final 8 de Lisbonne?

Juve-OL et Manchester City-Real Madrid ce vendredi, Barça-Naples et Bayern Munich-Chelsea samedi. Quatre confrontations des huitièmes de finale de la Ligue des champions ne sont pas allées à leur terme en mars dernier, au moment e l’interruption des compétitions par le coronavirus.

Avant de lancer son Final 8, l’UEFA, qui avait annoncé l’arrêt de la Ligue des champions et de la Ligue Europa le vendredi 13 mars, a donc fait en sorte de faire disputer les huitièmes de finale retour. Ils se dérouleront bien dans le stade des villes-hôtes (Turin, Manchester, Barcelone et Munich), mais évidemment à huis clos.

Comment le Final 8 va-t-il se dérouler ?

La phase finale de la Ligue des champions post-Covid sera évidemment particulière. Huit équipes regroupées dans une même ville (Lisbonne), des quarts de finale et des demi-finales sur un seul match et deux enceintes lisboètes (stade de la Luz et stade José-Alvalade) à huis clos. 

Les confrontations se déroulant sur un match sec, la règle du but « compte double » à l’extérieur n’existe donc plus. Le premier quart de finale, celui du Paris Saint-Germain face à l’Atalanta Bergame, se jouera le mardi 12 août avant de monter en puissance jusqu’aux demi-finales (mardi 18 et mercredi 19) et la grande finale du dimanche 23 août.

Quelles sont les changements notables par rapport à l’hiver 2020?

Le coronavirus est passé par là et le football n’est plus tout à fait le même en cet été 2020. Les effectifs aperçus lors de la phase de poules ou des premiers quarts de finale ne sont plus forcément les mêmes aujourd’hui. Certaines équipes ont fait le choix d’offrir des contrats de deux mois supplémentaires à leurs joueurs en fin de contrat en juin dernier et certaines sont passées à autre chose. Le PSG, par exemple, ne compte plus Thomas Meunier ou Edinson Cavani dans ses rangs mais a prolongé le capitaine Thiago Silva (en fin de contrat) pour cette campagne européenne si particulière.

Dans le même ordre d’idée, les clubs ont été autorisés à ajouter des noms à la liste des joueurs pouvant participer à la Ligue des champions. C’est le cas de l’attaquant camerounais du PSG, Eric Maxim Choupo-Moting, du défenseur hollandais Mitchell Bakker, ou des Lyonnais Sinaly Diomandé, Reo Griffiths et Eli Wissa.

A l’inverse, les joueurs recrutés à partir au 1er juillet ou durant l’été ne sont pas autorisés à porter les couleurs de leur nouveau club durant cette fin de LDC. L’attaquant allemand Timo Werner, passé de Leipzig à Chelsea, n’évoluera pas exemple pas avec les Blues lors du huitième de finale retour face au Bayern Munich. Même chose pour l’ex-Citizen Leroy Sané, passé cet été au Bayern.

Enfin, à l’image de ce qui se fait depuis la reprise des championnats européens depuis le mois de mai, les entraîneurs ont désormais la possibilité d’effectuer jusqu’à cinq changements (au lieu de trois) durant une rencontre.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-ligue-des-champions-nouvelle-formule-commence-comment-ca-marche-1958075.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.