Il y a eu un match, largement remporté par les Three Lions (6-0), mais il y a surtout eu ce spectacle immonde en tribunes, avec cris de singe, insultes et saluts nazis, forçant l’arbitre à interrompre deux fois la partie. Au lendemain de la rencontre Bulgarie-Angleterre, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020, les deux Premiers ministres, Boris Johnson et Boïko Borissov, ont réagi avec fermeté.

Johnson a dénoncé ce mardi des actes racistes « ignobles » contre les joueurs noirs de l’équipe d’Angleterre, appelant à des sanctions, a indiqué Downing Street. « Le racisme que nous avons vu et entendu hier soir était ignoble et n’a aucune place dans le football », a déclaré un porte-parole.

« Nous soutenons les appels de la fédération de football en faveur d’une enquête urgente suivie de punitions fermes », a-t-il ajouté. Et d’insister: « L’UEFA doit regarder les faits. Cette tâche sur le football n’est pas traitée de manière adéquate. Il faut débarrasser une fois pour toute le football du racisme et de la discrimination. »

Le Premier ministre bulgare demande la démission du président de la fédération locale

De son côté, Borissov veut voir des têtes tomber. Et vite. Le premier ministre bulgare a réclamé la « démission immédiate » du président de sa fédération de football, Borislav Mihaylov. « Il est inadmissible que la Bulgarie, l’un des pays les plus tolérants du monde, soit associé à la xénophobie, alors que des personnes d’ethnies et de religions différentes y vivent ensemble en paix », a écrit sur sa page Facebook le chef du gouvernement.

Il a ordonné la rupture de tout lien, y compris financier, avec la fédération bulgare de football, suite à cette « honteuse défaite », jusqu’à ce que la démission de M.Mihaylov, soit effective. Depuis l’arrivée de ce dernier à la tête de la fédération en 2005, la Bulgarie ne s’est qualifiée à aucun tournoi majeur. Lundi soir, il n’avait pas réagi à la défaite, et surtout n’avait pas dénoncé les chants racistes ou les gestes nazis qui avaient émaillé la rencontre, quittant le stade avant la fin du match.

Le sélectionneur Krasimir Balakov pourrait lui aussi avoir des comptes à rendre. Lundi, en conférence de presse, le technicien avait assuré ne rien avoir entendu en provenance des tribunes, comme si les joueurs anglais avaient eux-mêmes créé un psychodrame…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/cris-racistes-pendant-bulgarie-angleterre-les-deux-premiers-ministres-demandent-des-sanctions-1787745.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.