En rejoignant la sélection portugaise, d’où il est revenu positif au Covid-19, Cristiano Ronaldo a-t-il transgressé le protocole sanitaire en vigueur en Italie? « Je pense que oui, s’il n’y a pas eu les autorisations spécifiques des autorités sanitaires », a répondu le ministre des Sports Vincenzo Spadafora, interrogé ce jeudi par Radio Uno sur le fait de savoir si Ronaldo avait « violé le protocole en allant puis en revenant du Portugal. »

Cette réponse a agité la presse italienne, qui croit savoir que CR7 risquerait donc une amende pour cette infraction. La Juventus, par la voix de son président Andrea Agnelli, a rapidement répliqué en suggérant au ministre « d’appeler » ses homologues de la Santé et de l’Intérieur pour savoir quelles règles auraient été violées: « Je m’en tiens au protocole fédéral. En parlant de bulles sanitaires, je voudrais juste rappeler que les joueurs sont des citoyens libres lorsqu’ils rentrent chez eux et que, si les équipes nationales appellent, ils peuvent répondre aux convocations ».

Vincenzo Spadafora a ensuite précisé son propos, expliquant ne pas épingler les retours effectués avec les autorisations nécessaires, mais les départs sans respect des délais imposés. Car les autorités sanitaires locales de Turin avaient saisi la justice la semaine passée après le départ de la star portugaise et d’autres internationaux du club bianconero pour rejoindre leurs sélections respectives. Tous les joueurs étaient dans une procédure d’isolement, dans l’hôtel de la Juve, après deux tests positifs au sein du club. Le ministre a d’ailleurs rappelé que la Juventus avait elle-même « signalé » ces quarantaines brisées. « Certains joueurs sont partis sans autorisation », a renchéri le ministre, comme le rapporte la Gazzetta dello Sport.

Forfait pour les deux prochains matchs

Concernant le retour de Cristiano Ronaldo à Turin, mercredi, deux jours après avoir été testé positif au Covid-19 lors du rassemblement de l’équipe du Portugal, il est rentré « avec un vol sanitaire autorisé par les autorités sanitaires compétentes », a assuré la Juventus. Selon la fédération portugaise, CR7 est asymptomatique. En vertu des règles italiennes, il devra observer une quarantaine d’au moins dix jours et pourra retrouver ses coéquipiers après un test négatif.

Il est d’ores et déjà forfait pour les deux prochains matches des Bianconeri, samedi (20h45) contre Crotone en Serie A puis mardi contre le Dynamo Kiev en Ligue des champions (18h55 sur RMC Sport 2). La question qui taraude les supporteurs de la Juve est surtout de savoir si le quintuple Ballon d’or sera remis à temps pour le choc de C1 contre le FC Barcelone de Lionel Messi, prévu le 28 octobre. Le protocole de l’UEFA prévoit qu’un joueur doit fournir les éléments montrant qu’il n’est plus malade une semaine avant un match.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

https://rmcsport.bfmtv.com/football/covid-19-la-juve-a-la-rescousse-de-ronaldo-epingle-par-un-ministre-italien-1991929.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.