Depuis leur victoire en finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2), dimanche, les Bleus font face à une vague de dérapages et de commentaires racistes. « C’est l’Afrique qui a gagné », a ainsi lancé Nicolas Maduro, président du Venezuela. Aux Etats-Unis, le présentateur du Daily Show, Trevor Noah, a lui aussi assimilé le triomphe des joueurs de Didier Deschamps à celui de l’Afrique. Des journalistes italiens ont également participé au phénomène. En Pologne, une ONG antiracisme a de son côté décidé de monter au créneau.

Elle a indiqué mercredi avoir adressé plusieurs plaintes au parquet polonais contre des personnes tenant des propos racistes et haineux sur les réseaux sociaux après la victoire de la France contre le Croatie. « Les commentaires insultent les joueurs français en raison de la couleur de leur peau et utilisant des épithètes racistes extrémistes considérées comme criminelles en Pologne », a déclaré Konrad Dulkowski, directeur du Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie.

Des milliers de publications racistes

Le langage haineux est passible en Pologne d’une peine allant jusqu’à trois de prison, selon le code pénal. Jusqu’à présent, l’organisation a déposé plus de 30 plaintes au parquet. Des dizaines d’autres doivent suivre. « Il y a eu des milliers de publications racistes liées à la Coupe du monde, mais elles ne remplissaient pas tous les critères requis pour être poursuivies », a indiqué Dulkowski. « Les utilisateurs des médias sociaux ont commencé à nous envoyer des posts haineux tout de suite après la finale de la Coupe du monde », a-t-il souligné.

« Nous trouvions des postes racistes et haineux sous chaque nouvel article », a-t-il assuré. Selon lui, une vague similaire des posts racistes et haineux s’était déjà produite après le match perdu par la Pologne contre le Sénégal (1-2) lors de la phase de groupes du Mondial. Les ONG polonaises de défense des droits de l’Homme estiment que la montée des propos racistes et haineux coïncide avec l’arrivée au pouvoir des conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PIS) en 2015.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-une-ong-polonaise-porte-plainte-apres-les-propos-racistes-apres-le-sacre-des-bleus-1491966.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.