Organisée à la place de la Coupe des Confédérations, la Chine accueillera, en juin 2021, la première édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Cette nouvelle compétition, qui aura lieu tous les quatre ans, sur le même modèle qu’un Mondial, réunira 24 clubs, dont huit européens.

Ces derniers, les quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions (pour l’instant le Real Madrid et Liverpool) et de la Ligue Europa (pour l’instant l’Atlético de Madrid et Chelsea), pourraient donc bénéficier d’une manne financière assez importante. Et cela n’est pas pour satisfaire l’UEFA, la fédération européenne de football, opposée à la mise en place d’une telle compétition.

En effet, en actant une participation à un tournoi international, médiatisé et populaire, cela risquerait de porter atteinte à l’équité et à la compétitivité sportive des coupes d’Europe. Il y aurait les huit équipes mondialistes, armées des gains de la Coupe du monde et soutenues par une croissance de leur visibilité, et toutes les autres.

Un milliard de dollars offerts aux participants

D’autant plus que, selon les informations du New York Times, la FIFA chercherait actuellement à abonder un prize-money d’un milliard de dollars (920 millions d’euros) pour la compétition et surtout « pour garantir la participation des meilleurs clubs européens ».

Même à partage égalitaire, ce qui ne sera très certainement pas le cas, cela signifierait 38 millions d’euros minimum de prime de participation, pour seulement un mois de compétition. A titre de comparaison, la prime de participation en Ligue des champions est de 15,25 millions d’euros et celle de la Ligue Europa de 2,92 millions d’euros.

Des clubs propriétaires

Mais ce n’est pas tout. Toujours dans l’idée d’assurer la présence des équipes européennes, la FIFA voudrait structurer la Coupe du monde des clubs autour d’un « joint-venture », autrement dit sous statut de co-entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que les clubs deviendraient non pas seulement de simples participants mais également les propriétaires, les décisionnaires et les actionnaires de la compétition. Un statut qui les élèverait au-dessus des fédérations continentales, qui les placeraient au même niveau que la FIFA et les inciteraient, pour les représentants européens, à ne plus négocier directement avec l’UEFA.

La FIFA contre l’UEFA

D’après Tariq Panja, journaliste au New York Times, cette proposition aurait provoqué la colère du président de l’UEFA, Alexander Ceferin. Ce dernier aurait rompu toute relation avec la FIFA et son président, Gianni Infantino. Comme précisé par Panja, « cette aspiration menacerait l’existence même de la Ligue des champions, le championnat des clubs le plus riche du monde ».

Reste maintenant à savoir ce qu’il va en sortir. Si une telle organisation venait à être confirmée, cela pourrait effectivement porter un coup fatal à l’instance européenne. Par sûr que celle-ci se laisse faire. Récemment, l’UEFA avait officialisé ses négociations avec la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football, afin de créer une nouvelle compétition réunissant les meilleurs équipes des deux continents.

L’avenir du football semble se situer à l’international. La question reste de savoir si les fans suivront.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-des-clubs-la-guerre-serait-declaree-entre-la-fifa-et-l-uefa-1863582.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.