Elles ont tout amené avec elles, mais n’ont pas encore eu le temps d’en profiter depuis le premier match. En dehors des séances d’entraînement, de récupération ou de travail vidéo, les joueuses de l’équipe de France ont parfois eu un peu de temps de libre depuis le début de la préparation pour la Coupe du monde féminine de football (7 juin-7 juillet).

Des moments pour lesquelles chacune a ses activités préférées. Du mölkky aux jeux vidéos, en passant par les jeux de cartes, les Bleues profitent en passant des moments ensemble.

La salle de vie, centre de temps de libre

En début de préparation à Perros-Guirec (Bretagne), Corinne Diacre, qui juge son rôle « infime » dans la vie de groupe, a tout de même participé à quelques activités pendant le premier stage. C’était plus particulièrement le cas pendant la balade à vélo: « J’ai dit qu’il y avait du vélo? Oui, oui je ferai du vélo avec elles, je sais faire du vélo », avait-elle souri à l’époque.

À Clairefontaine, les Bleues ont depuis plusieurs saisons une salle de vie pour se retrouver toutes ensemble. Pendant la deuxième phase de la préparation, elles ont pu aussi s’adonner à la pétanque, au tir à l’arc, ou au tennis de table une discipline très appréciée par la défenseure Ève Périsset qui adore la compétition dans toutes les activités: « On plaisante énormément. Il y a beaucoup de sourires et de joie. Ce sont des moments de détente qui font aussi du bien en dehors du terrain. On en profite pour se découvrir encore plus ».

Jeux vidéos pour les plus jeunes, cartes pour les plus anciennes

Si certaines s’adonnaient en fin de préparation à des parties de billard, comme Pauline-Peyraud Magnin, Valérie Gauvin, ou Viviane Asseyi, les jeux vidéos sont aussi un passe-temps pour les plus jeunes. Avec en grande championne du jeu FIFA, Grace Geyoro.

Elle s’en amuse: « À un moment donné, je pense que c’est un don! Parce qu’en fait, je n’y joue pas tant que ça. Les gens pensent que j’y joue tout le temps, mais je n’ai pas la PlayStation chez moi. Mais quand je joue, je gagne. Quand je rentre à la maison (à Orléans, ndlr), j’y joue avec mon petit frère ou mon grand-frère. Mais en équipe de France? Je suis la meilleure ».

À l’inverse, Gaëtane Thiney ou Élise Bussaglia laissent volontiers la manette: « La console, ce n’est pas pour moi! Je la laisse aux autres. Jeux de cartes pour moi, on est dans le partage c’est bien », confie la seconde citée, doyenne du groupe (33 ans).

Le mölkky, l’activité de groupe numéro 1

Depuis un bon moment l’activité de groupe leader est le mölkky (jeu traditionnel finlandais). Le principe: marquer 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12, en lançant un bâton de bois. Un jeu notamment très apprécié par Eugénie Le Sommer, mais dont le nom échappait encore un peu à Marion Torrent au début de la préparation. Déjà assurées de participer aux 8emes de finales du Mondial, les Bleues affronteront le Nigeria, lundi soir à Rennes.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-2019-que-font-les-bleues-pendant-leur-temps-libre-1712559.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.