C’est le premier exploit du week-end en Coupe de France. Dernière équipe ultramarine encore en lice, la Jeunesse Sportive de la Saint-Pierroise s’est qualifiée ce samedi pour les 16es de finale en venant à bout de Niort (2-1), pensionnaire de Ligue 2. Club amateur de Régional 1, le sixième échelon du football français, la JS Saint-Pierroise a fait la différence une première fois sur une tête de Gérard Hubert (59e), avant que Mamy Randrianarisoa ne marque contre son camp (63e).
Loin d’être abattus par cette égalisation malheureuse, les coéquipiers de l’ancien Marseillais Elliot Grandin ont continué à pousser au stade René Gaillard de Niort. Ryan Ponti, qui avait fait un essai au Nîmes Olympique il y a deux ans, a finalement donné la victoire aux siens d’une frappe croisée (76e).
« On réalise quelque chose de grand »
C’est la première qu’un club réunionnais se hisse en 16es de finale de la Coupe de France et la seconde fois seulement qu’une équipe d’Outre-mer atteint ce stade de la compétition après le Geldar de Kourou (Guyane), qui avait vu son aventure s’arrêter en 16es face au FC Nantes de Didier Deschamps et Marcel Desailly lors de la saison 1988-1989.
« C’est beaucoup de fierté, voilà ce que j’ai dit aux joueurs. On réalise quelque chose de grand. On passe les 32es, c’est vraiment magnifique pour tout un club et toute une ville, les supporters, les joueurs, le staff. On savait que Niort n’était pas dans de bonnes dispositions en championnat, on a bien suivi ça. On a essayé de bien travailler et de mettre un plan de jeu en place qui a fonctionné », s’est félicité au micro de RMC Sport Christian Dafreville, l’entraîneur de la JS Saint-Pierroise, faisant référence aux difficultés actuelles des Chamois, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs de Ligue 2 et occupent la 18e place au classement.
Pour la suite, le souhait de Christian Dafreville est très clair concernant le tirage au sort, qui aura lieu lundi (20h15): « C’est historique. Pour la Réunion, ce petit caillou en plein océan Indien, réaliser ce qu’on vient de réaliser, c’est magnifique. Pour les joueurs, ce serait bien de tirer une Ligue 1. Et si ce n’est pas une Ligue 1, ce serait bien de tirer une équipe de notre niveau pour qu’on se qualifie ou notre adversaire. Ce serait magnifique qu’une petite équipe soit en 8es de finale. »
Après avoir envisagé de rester en métropole ou de passer une semaine à Marrakech en attendant le prochain tour de la Coupe de France, la délégation de la la JS Saint-Pierroise va finalement retourner à la Réunion lundi soir pour des questions financières et parce que les joueurs n’ont pas vu leurs proches depuis le 31 décembre.
>> Suivez en direct les 32es de finale de la Coupe de France
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-l-exploit-des-reunionnais-de-la-js-saint-pierroise-qualifies-pour-les-16es-1835057.html