C’est une grande première, conséquence directe de la situation sanitaire: si la Coupe de France reprend avec le 6e tour pour les clubs amateurs toujours en course, alors que les championnats sont arrêtés depuis novembre et que les conditions de reprise de l’entraînement sont assez acrobatiques en raison du couvre-feu, les matchs auront évidemment lieu à huis-clos. Comme ils ne pourront pas tous être retransmis à la télévision, France Télévision et Eurosport les deux diffuseurs historiques de la coupe de France ont décidé de libérer les droits de diffusion des rencontres des clubs amateurs jusqu’aux 32e de finales pour que les clubs qui le souhaitent, retransmettent leur match.
Des matchs diffusés uniquement sur leurs réseaux sociaux , le plus souvent du Facebook live. Le match étant à huis-clos, cela permettra aux supporteurs de suivre la rencontre et pourquoi pas l’exploit de leurs protégés. Le modeste club de première division de district l’ES Seynod du district de Haute Savoie a décidé de tenter l’expérience pour leur première participation à ce niveau de la compétition. Et même si le match va être décentralisé au Parc des Sports d’Annecy, pas dans la cuvette mais sur le terrain synthétique annexe, le président du club Olivier Coquard a précisé à RMC Sport qu’il attendait avec impatience la séance d’entraînement de ce vendredi, qui permettra à ses joueurs de découvrir le terrain du match: « Je vais repérer les lieux afin de positionner au mieux LE smartphone (sourire) avec un peu de hauteur sur un pied pour filmer la rencontre. » Si possible avec une prise de courant pas très loin et une rallonge électrique. Un smartphone et plusieurs personnes qui viendront se relayer derrière la « caméra » pour la diffusion des 90 minutes et peut être la séance de tirs au but contre le club de national 2 de Saint Priest. Il est prévu également de diffuser des réactions des joueurs et de l’entraineur après, peut-être, l’exploit c’est tout le mal que l’on peut souhaiter à ce club de 400 licenciés qui possède près de 600 abonnés sur son compte Facebook, à suivre donc dimanche à partir de 13h30.
Saint-Malo produit son match
Il y a ceux, avec plus de moyens, qui ont décidé d’investir pour retransmettre leur match de coupe de France comme le club de N2 de Saint-Malo qui se déplace dans la banlieue de Saint-Brieuc à Ginglin Cesson (R1) en faisant appel à une société privée de production avec un car régie, deux caméras avec cadreurs et un réalisateur pour un investissement de 5.000 euros afin de produire un signal qui sera repris sur trois canaux de diffusions: la chaine Youtube du club (près de 500 abonnés) mais aussi le site internet et le compte Facebook (quasiment 16000 abonnés). L’objectif étant de proposer un service de qualité aux partenaires qui continuent à soutenir le club. Ils ont d’ailleurs reçus cette semaine une box de produits régionaux avec des goodies du club à partager devant leurs écrans dimanche à 14h. « C’est une première qui en appellera d’autres suivant notre parcours en coupe de France », précise Marc Moroux le responsable marketing/communication du club. En cas de reprise de la saison de N2 et tant que le huis-clos sera maintenu, les dirigeants malouins renouvelleront l’opération pour les matches à domicile au stade Marville pour mettre en avant la visibilité des partenaires qui s’affichent au stade ou sur les maillots. La rencontre de coupe de France sera commenté par un bénévole : Morgan (membre de la commission communication) qui assure habituellement les commentaires sur la web radio accompagné du coach adjoint de Fabien Pujo : Brian Pimont.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-france-grande-premiere-certains-clubs-s-organisent-pour-diffuser-leur-match-2031778.html