Le seuil épidémique n’est pas encore atteint en France que le coronavirus est déjà présent dans toutes les bouches. Pour limiter la propagation de l’épidémie, le Ministère de la Santé a annoncé ce samedi un certain nombre de mesures préventives ainsi que l’annulation ou le report des événements sportifs accueillant plus de 5.000 personnes dans un espace clos.

Difficile à sécuriser, le semi-marathon de Paris a été annulé et des rencontres de Jeep Elite aussi. Du côté de la Ligue 1, en revanche, aucun report n’est à déplorer pour le moment mais le coronavirus est bien réel.

Finies les poignées de main avant le début des matchs, plus de contacts avec les enfants accompagnant les joueurs lors de leur entrée sur le terrain et peut-être des huis clos… Une situation qui n’enchante pas vraiment les entraîneurs du championnat de France mais qui ne pourront faire autrement.

La Ligue 1 « laissera passer l’orage »

Au sein des clubs de l’élite, un certain nombre de mesures de précautions ont déjà été mises en place et les joueurs limitent les contacts et autres embrassades lors des entraînements. Ce samedi, les rencontres de la 27e journée de Ligue 1 n’ont pas été bouleversées par le coronavirus mais cela pourrait rapidement évoluer. « J’espère que l’on pourra continuer à faire notre métier dans une ambiance festive. Malheureusement, on est soumis aux décisions sans pouvoir donner notre avis, a relativisé Stéphane Moulin après la victoire angevine à Brest. On a quand même le sentiment que ça ne prend pas une bonne tournure. »

Olivier Dall’Oglio s’estime lui aussi déçu à l’idée de voir son équipe jouer dans un stade vide. Mais le technicien brestois rappelle que la priorité demeure la sécurité de tous: « Un match à huis clos, ça va être triste. Mais la priorité restera la sécurité. Si y a des risques réels, il ne faut pas jouer avec ce genre de situations. S’il faut reporter, on rejouera un peu plus tard. Il faut laisser passer l’orage. »

La prévention comme une arme

Contrairement à la Serie A où plusieurs matchs du week-end ont été déplacés en raison du coronavirus, la Ligue 1 prône la prévention. Et plutôt que de sombrer dans la panique ou dans un principe de précaution absolu, les acteurs du championnat de France confirment faire attention au quotidien. 

Du Strasbourgeois Thierry Laurey qui prend au sérieux les risques au Messin Vincent Hognon qui « regarde des tutos sur internet », les coachs s’évertuent à faire passer des messages de prévention. Plutôt que des huis clos à tout-va, la L1 veut faire attention. Mais si le coronavirus continuait sa progression, les supporters risquent bien d’assister au match de leur équipe devant leur écran.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-les-entraineurs-de-ligue-1-pas-emballes-par-les-possibles-huis-clos-1867024.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.