Au Royaume-Uni aussi, l’épidémie de coronavirus s’accélère. Mais les Britanniques n’en sont pas encore aux mesures drastiques appliquées en Italie, en Espagne et désormais en France. Jeudi, Boris Johnson affirmait même un statu quo pour les événements sportifs, qui pouvaient donc se poursuivre, et en public. 

Mais la contamination de Mikel Arteta à Arsenal, puis celle de Callum Hudson-Odoi à Chelsea – ainsi que la mise en quatorzaine des deux clubs – ont conduit la Premier League à suspendre le championnat vendredi. Mais les Ligues inférieures jouent toujours. En National League (divisions amateures) par exemple, des matchs avaient lieu samedi.

« Pourquoi attendre que Mikel Arteta soit malade pour prendre les bonnes décisions? »

Ce qui a valu à Wayne Rooney, attaquant mythique du football anglais et désormais à Derby County en Championship, de pousser un coup de gueule dans une tribune publiée par The Times. « Pour les joueurs, les staffs et leurs familles, la semaine fut marquée par l’inquiétude, raconte le buteur. Ce fut une semaine durant laquelle était perceptible un manque de leadership de la part du gouvernement, de la Fédération anglaise et de la Premier League. »

« Je pense que beaucoup de joueurs se sont dit: ‘l’argent a-t-il quelque chose à voir?’ Pourquoi attendre jusqu’à vendredi? Pourquoi attendre que Mikel Arteta soit malade pour prendre les bonnes décisions?, questionne l’ancien joueur de Manchester United. Au moins, la bonne décision a enfin été prise après une réunion d’urgence. Jusque-là, on avait l’impression que les footballeurs d’Angleterre étaient traités comme des cobayes. »

D’autant que, comme le souligne le joueur, les familles sont exposées. « Si n’importe quel membre de ma famille tombe sérieusement malade parce que j’ai dû jouer alors que les conditions n’étaient pas sûres, il faudra que je songe réellement à rejouer un jour ou pas. Je ne pardonnerai jamais les autorités », tance Wayne Rooney. Se disant « heureux » de jouer en septembre si besoin, pour terminer la saison. Il y a d’autres priorités.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-le-coup-de-gueule-de-rooney-sur-le-gouvernement-britannique-1875307.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.