Après l’UEFA, au tour de la FIFA. Face à la pandémie de coronavirus, un groupe de travail établi par le bureau du Conseil de l’instance dirigeante du football mondial, présidée par Gianni Infantino, a formellement recommandé de reporter toutes les rencontres prévues en juin entre équipes nationales masculines et féminines. Cette préconisation a été approuvée à l’unanimité par visioconférence et sera entérinée prochainement.
Au cours de la semaine, l’UEFA a pris la même décision pour les rencontres internationales entre sélections européennes. De surcroît, des compétitions de jeunes ont été annulées.
Mêmes règles pour les JO de Tokyo
Le groupe de travail de la FIFA a également abordé la question des critères d’éligibilité des joueurs pour le tournoi masculin des Jeux olympiques de Tokyo, reportés de 2020 à 2021. Il recommande ainsi de conserver la règle permettant aux équipes de sélectionner des joueurs nés avant le 1er janvier 1997, tout en ayant la possibilité d’en faire appel à trois autres au-delà de cette limite.
En ce qui concerne le fonds d’urgence qu’elle veut créer afin d’accompagner les équipes, clubs et ligues en difficulté, la FIFA a indiqué que « chaque confédération continentale allait désigner une personne pour coordonner les discussions sur le sujet ». Enfin, l’instance internationale a rappelé dans son communiqué que « dans le contexte actuel difficile, la santé devait toujours être la priorité et le premier critère pour prendre des décisions ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-la-fifa-reporte-aussi-tous-les-matchs-internationaux-de-juin-1888354.html