La saison de Ligue 1 doit reprendre le 21 août et de nombreuses questions demeurent encore. Notamment concernant le protocole sanitaire mis en place pour les équipes, alors que les cas de coronavirus se succèdent dans les clubs ces derniers jours, entraînant déjà quelques annulations de rencontres amicales. 

Invité du RMC Football Show ce mercredi, Waldemar Kita le président du FC Nantes s’interroge sur la situation actuelle. « Je me pose beaucoup de questions sur les tests qui sont réalisés aujourd’hui, avance l’homme fort du FCN. C’est tout à fait normal qu’ils ne soient pas parfaits mais ça nous pose un gros problème. Ce qui nous pose problème aussi, c’est l’entourage. Car si vous êtes positif avec 10 personnes autour de vous, celles-ci doivent aussi être isolées même si elles sont négatives. On a commencé par Nantes mais d’autres clubs sont dans la même situation. « 

« On demande beaucoup aux clubs » 

Quatre joueurs du FC Nantes ont été testés positifs au coronavirus ces derniers jours, comme quatre membres du staff dont l’adjoint Patrick Collot. Mais à l’image de Strasbourg ou Montpellier, d’autres équipes de Ligue 1 sont confrontées à des cas de coronavirus. « Il faut se poser la question du protocole, comment on peut éventuellement l’assouplir, avance encore Kita. On demande beaucoup aux clubs professionnels mais les entreprises ne font pas du tout la même chose. Il faut être juste. Dans une entreprise, ce sont des gens qu’on fréquente aussi au quotidien ». 

Face aux cas de coronavirus, la LFP réfléchit déjà à un nouveau protocole moins restrictif pour les clubs professionnels, permettant la bonne tenue de la reprise de la saison. 

« Il faut absolument vivre avec le virus désormais. Sinon on ferme tout comme on l’a fait il y a trois mois, note Kita. Il faut adapter un protocole par rapport à la situation que nous vivons. » Ce nouveau protocole devra être validé par le gouvernement alors que l’Association des médecins des clubs de football professionnels (AMCFP) rapportait, la semaine dernière dans un courrier adressé à la LFP, que « les doctrines de l’Etat sont très difficilement applicables par les clubs ». 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-kita-demande-un-assouplissement-du-protocole-medical-1957734.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.