« Arrêtons de stigmatiser les joueurs! » Dans Team Duga sur RMC, mardi après-midi, Christophe Dugarry s’est insurgé vis-à-vis des critiques contre les footballeurs qui seraient réticents à diminuer leur rémunération pour aider les clubs à faire face à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19.
« Que les joueurs veuillent baisser leur salaire, c’est leur problème, estime-t-il. Club par club, chacun doit décider ça avec sa direction, chacun fait ce qu’il veut. Dans l’absolu, s’il y a un accord, pourquoi pas. Mais ce qui m’agace par-dessus tout, c’est de stigmatiser systématiquement les joueurs de foot. On est en train de laisser sous-entendre que, si les joueurs ne veulent pas baisser leur salaire, ce sera de leur faute si le football va mal ».
Les présidents ont leur part de responsabilité, selon lui
« J’ai le sentiment désagréable qui me fait penser que les présidents sont en train de renvoyer la responsabilité de la catastrophe du football sur les joueurs. Dès qu’il y a un problème, c’est de la faute des joueurs », déplore le membre de la Dream Team RMC Sport. « Si les joueurs de football ont besoin de sauver leur sport, leur métier, leur passion en baissant leur salaire, ils le feront. Ce ne sont pas des idiots! Ils le feront, je n’ai aucun doute là-dessus. Les joueurs sont capables d’être responsables », poursuit-il.
Pour Christophe Dugarry, les clubs très fragilisés doivent d’abord s’en prendre à leur mode de fonctionnement. « Si le football est en difficulté aujourd’hui, c’est à cause du virus effectivement, mais peut-être aussi à cause des présidents aussi, de la mauvaise gestion, des salaires astronomiques versés à des joueurs qui n’en valaient pas le quart voire le dixième, pour des résultats insuffisants ou catastrophiques en coupe d’Europe. On me sort comme excuse que si on ne leur donne pas les salaires, on n’aura pas les meilleurs joueurs. Mais on ne les as pas, ces meilleurs joueurs, de toute façon. Ils s’en vont, partent ailleurs! », s’insurge le champion du monde, par ailleurs dubitatif sur le football français qui a « trop misé sur les droits TV » avec un « contrat peut-être mal rédigé ».
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coronavirus-arretons-de-stigmatiser-dugarry-prend-la-defense-des-joueurs-1890841.html