Ils sont une trentaine d’amis, rien que ça. Tous habitent à Buenos Aires, en Argentine. Et tous sont des fans absolus de Boca Juniors, l’un des deux clubs qui va disputer la finale aller de la Copa Libertadores samedi 10 novembre (à suivre sur RMC Sport, 21h). L’instant est mémorable: le club de Boca va affronter celui du grand rival River Plate, pour la première fois de l’histoire en finale de cette compétition. L’Argentine est en ébullition.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

La bande de copains, dont la folle histoire est racontée par le journal argentin La Nacion, a décidé de se lancer un pari fou: se déplacer jusqu’à Barcelone pour regarder le match-aller de la finale. La raison? Les amis sont de confession juive orthodoxe et célèbrent le Chabbat, fête religieuse qui a lieu tous les septièmes jours de la semaine juive, à savoir le samedi.

Respecter leur religion

Mais problème pour les fans de Boca Juniors: la finale se joue elle aussi un samedi. Or, la religion de la bande d’amis, abonnés à la Bombonera, le stade de Boca, les empêche de se rendre au stade ce jour-là. Les samedis, ils ne peuvent ni travailler, ni toucher de l’argent, ni conduire, ni utiliser leur téléphone portable ou allumer la télévision. « Quand Boca joue à domicile le samedi, nous n’allons pas au stade car nous respectons notre religion », raconte Ramon.

Vive le décalage horaire

Le Chabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil, et se termine le samedi à la tombée de la nuit. Le groupe de copains a alors réfléchi à une alternative pour ne pas manquer cette finale irremplaçable tout en ne transgressant pas les lois de la fête religieuse. « Quelqu’un a proposé de voyager jusqu’en Espagne et de regarder le match là-bas », continue Ramon.

Drôle d’idée? En fait, avec le décalage horaire, Chabbat sera terminé à Barcelone quand la finale commencera. Le match est programmé à 17h samedi en Argentine et sera donc diffusé en direct à partir de 21h en Europe. Le soleil sera couché depuis longtemps et la bande de copains pourra alors regarder le match à la télévision.

>>Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Bien arrivés en Espagne

Le groupe, composé d’amis et de cousins, a décollé de l’aéroport de Buenos Aires jeudi et est arrivé sur le sol catalan vendredi matin. David explique cette folie: « Nous n’avons jamais fait quelque chose comme ça, mais rien ne ressemble à ce match. »

Ils ne feront cependant le voyage que pour le match aller. Le groupe sera en Argentine le 24 novembre prochain. Au-delà des raisons économiques, les supporters veulent surtout être présents à Buenos Aires, au cas où leur équipe remporterait la Copa Libertadores.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/copa-libertadores-l-incroyable-initiative-de-fans-de-boca-pour-ne-pas-rater-la-finale-ni-transgresser-chabbat-1563046.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.