Sous la chaleur humide de l’Estuaire, l’OL ne cherche pas (encore) le nouveau Pierre-Emerick Aubameyang. Pourtant, l’ancien Lyonnais Christian Bassila, responsable des U13-U14-U15 de l’OL, est bien là, à Libreville, dans une mission assignée par son club. L’homme de 40 ans se rend au CF Mounana, club de première division gabonaise. L’ancien imposant défenseur (1m92) est là pour effectuer un « audit » du champion en titre du Gabon, et pas forcément pour établir un partenariat – même s’il peut en être la première étape. Le Président de Mounana, Hervé Patrick Opiangah, conseiller présumé d’Ali Bongo, n’a pas la cote chez les opposants du chef d’état gabonais, et c’est le moins que l’on puisse dire. L’objectif pour l’heure: analyser la formation gabonaise, les jeunes talents du football africain, et dans certains cas, « vendre » son savoir-faire.

D’ailleurs, l’Olympique Lyonnais a récemment réalisé des audits au Maroc, en Pologne, sans qu’un partenariat sportif ne soit mis en place.

Plusieurs académies ouvertes en Chine

En Chine, en revanche, l’entrée de l’investisseur IDG au sein du capital de l’OL en décembre 2016 (et l’apport de 100 millions d’euros) a forcément accéléré le processus. Lyon y a ouvert trois académies (à Shenzhen, Shanghai et Chongking) et poursuit son rapprochement avec le football de l’Empire du Milieu. Récemment, l’OL a accueilli huit entraineurs chinois dont le sélectionneur de l’équipe de Chine féminine, pour qu’ils s’imprègnent de la qualité de la formation lyonnaise. En janvier 2016, le club présidé par Jean-Michel Aulas a également signé un partenariat avec la fédération de Ho Chi Minh au Vietnam.

Cette politique d’expansion ne date pas d’hier. En 2011, l’OL signait déjà un partenariat avec un club libanais, l’Athletico Sport Lebanon. L’Olympique Lyonnais regarde donc actuellement en Afrique – ailleurs – pour développer encore sa stratégie tentaculaire.

VIDEO. Bozok, meilleur buteur de L2 : « J’admire ce que fait l’OL avec son centre de formation »

http://rmcsport.bfmtv.com/football/comment-l-ol-s-exporte-a-l-international-1402542.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.