« L’arbitre a bien fait d’appliquer la loi du football et la loi en général. Je tiens à saluer cette décision. » Contactée par RMC Sport, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a expliqué que l’arbitre Mehdi Mokhtari avait pris la bonne décision en arrêtant pendant quelques instants la rencontre de Ligue 2 entre Nancy et Le Mans (2-1), vendredi, en raison de chants homophobes. « Pour des insultes homophobes, le règlement indique qu’on peut aller jusqu’à l’arrêt du match. C’est la première fois que ça arrive d’interrompre un match. Si les supporters voient et comprennent que cette loi footballistique et législative s’applique, on ira vers quelque chose de mieux et de plus positif pour tous les spectateurs qui assistent aux matchs et pour tout ce qu’on entend lors des retransmissions », a-t-elle souligné.

En mars dernier, la ministre des Sports avait annoncé réfléchir à des sanctions pour pénaliser les chants haineux et insultants entendus dans les stades de football, après avoir assisté à un match de Ligue 1 entre le PSG et l’OM. « Ce que j’avais dit, c’est qu’en tant que mère de famille, je ne me vois pas emmener mes enfants à un match tel que celui auquel j’avais assisté, un PSG-OM durant lequel on entendait les supporters proférer les chansons apparemment habituelles dans un stade et des mots qu’on n’a pas le droit de dire à quelqu’un », a-t-elle rappelé. « Entre temps, il y a eu la Coupe du monde féminine, j’ai passé d’agréables moments, c’était extraordinaire, j’ai emmené mes enfants regarder les matchs et c’était super. En tant que ministre des Sports, c’est plutôt ce genre de supportérisme que je vais soutenir et promouvoir plutôt que celui où on traite l’équipe adverse plutôt que de soutenir sa propre équipe », a-t-elle appuyé.

« Ce qui n’est pas admis dans la rue n’a pas à être admis dans un stade »

Durant la rencontre entre Nancy et Le Mans, le speaker du stade a d’abord lancé un avertissements aux supporters, des chants insultants adressés à la Ligue nationale (« La Ligue, on t’enc*** ») ayant été entonnés en tribunes. L’arbitre Mehdi Mokhtari a alors décidé d’interrompre la partie. Les joueurs de Nancy ont demandé à leurs fans de se calmer et le match a finalement pu reprendre normalement environ une minute plus tard. « Supporter autrement est possible. Ce qui n’est pas admis dans la rue n’a pas à être admis dans un stade. Je suis contente que le règlement puisse s’appliquer et que les personnes en charge prennent leurs responsabilités, à savoir les arbitres et les speakers. Ça permettra aussi à tout le monde d’apprécier ce spectacle sportif qui est extraordinaire dans un stade de football », a réagi Roxana Maracineanu.

En mai dernier, pour lutter contre l’homophobie, la LFP avait invité les capitaines de Ligue 1 à porter un brassard arc-en-ciel. « Derrière cela, c’est aussi l’acceptation des personnes homosexuelles pratiquant le football et d’autres sports qui est en jeu. Et également toutes les représentations masculines et féminines qu’on accorde à la victoire et à la défaite. C’est bien qu’on en parle et qu’on conjugue tous nos efforts avec différentes actions anti-discriminations. Si on peut parler de ces problèmes à travers le sport, tant mieux », a expliqué la ministre des Sports.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/chants-homophobes-pendant-nancy-le-mans-l-arbitre-a-bien-fait-d-appliquer-la-loi-salue-roxana-maracineanu-1750560.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.