La Coupe d’Afrique des Nations 2019 connaît enfin son plateau final. Organisée en Egypte, elle se tiendra du 21 juin au 19 juillet prochain. 24 équipe du continent se disputeront la succession du Cameroun, vainqueur du trophée face à l’Egypte, au Gabon, en janvier 2017.

Les surprises Tanzanie, Madagascar et Burundi

Pour sa première édition estivale, la CAN 2019 pourra donc compter sur les Camerounais, sorti du groupe B de qualifications en compagnie du Maroc. Le Parisien Eric Choupo-Moting, qui fêtait ses 30 ans samedi, a marqué contre les Comores, au même titre que Clinton N’Jie (OM). Tenu en échec au Burundi, le Gabon ne sera pas là, au même titre que le Burkina Faso de Bertrand Traoré (OL).

A voir >>> les pas de danse de Seedorf après la qualification du Cameroun

Pour la première fois depuis 1980, la Tanzanie s’est qualifiée pour sa seconde Coupe d’Afrique des nations grâce à sa victoire 3-0 contre l’Ouganda, déjà qualifié, ce dimanche, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019 où les cinq derniers tickets ont été distribués.

Dans le groupe D, le Togo de l’entraîneur français Claude Le Roy est éliminé après sa défaite 2-1 au Bénin, malgré un but de l’inusable Emmanuel Adebayor. Les Ecureuils béninois disputeront leur quatrième CAN, la première depuis 2010. Dans les autres matches de la journée, le Zimbabwe s’est lui aussi qualifié après avoir défait le Congo 2 à 0. Les Warriors terminent en tête du groupe G devant la RD Congo, qui passe elle aussi après sa victoire (1-0) sur le Liberia grâce à un but de Cédric Bakambu. 

De son côté, l’Afrique du Sud a également validé son billet pour l’Égypte où aura lieu la prochaine CAN l’été prochain. Les Bafana Bafana se sont imposés 2-1 en Libye grâce à un doublé de Percy Tau. Toutes ces nations rejoignent Madagascar, déjà qualifié pour la toute première CAN de son histoire.

Les 24 qualifiés:

Sénégal, Madagascar, Maroc, Cameroun, Mali, Burundi, Algérie, Bénin, Nigeria, Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Zimbabwe, RD Congo, Guinée, Côte d’Ivoire, Angola, Mauritanie, Tunisie, Egypte, Guinée-Bissau, Namibie, Ouganda, Tanzanie.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-les-24-qualifies-sont-connus-1658767.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.