Exit Victor Gomes. L’arbitre sud-africain devait officier ce vendredi pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Algérie et le Sénégal (21h). Mais c’était avant la décision de la Confédération africaine (CAF) de lui préférer le Camerounais Alioum Alioum, à quelques heures seulement du coup d’envoi. Une décision qui surprend, forcément…

Une éviction volontaire de Gomes, « l’incorruptible » ?

Officiellement, aucune raison n’a été évoquée pour expliquer cette éviction de dernière minute. Pour autant, des théories ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux pour tenter de comprendre ce revirement. Du côté de certains supporters algériens, on suspecte une remise en cause du statut « d’incorruptible » de Victor Gomes.

L’an dernier, l’officiel sud-africain avait dénoncé une tentative de corruption lors de la rencontre Plateau United – Union Sportive de la Médina d’Alger lors du barrage aller de la Coupe de la Confédération africaine. En révélant avoir reçu une proposition de l’ordre de 30.000 dollars de la part d’un homme (qu’il avait refusée), il avait fait éclater le scandale au grand jour.

Deux matchs sur cette CAN pour l’arbitre remplaçant

Si des erreurs d’arbitrage de sa part ont pu être évoquées pour tenter d’expliquer ce remplacement, reste que le timing surprend. Le choix de son successeur un peu aussi. Alioum Alioum n’est pas forcément le plus expérimenté sur les gros chocs, en dépit des cinq CAN à son actif. Cette année, il a officié durant deux matchs: Egypte-Zimbabwe (1-0) et Maroc-Côte d’Ivoire (1-0). Sa bonne tenue des événements lors de ces deux rencontres a visiblement été récompensée par la CAF. En attendant des explications plus détaillées.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-l-arbitre-de-la-finale-senegal-algerie-ecarte-au-dernier-moment-1733851.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.