Quarante-et-un buts et neuf passes décisives en vingt-huit matchs. Les statistiques donnent le tournis. Elles ne sont ni l’œuvre de Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi, mais bien de Baghdad Bounedjah. Sous les couleurs d’Al Sadd au Qatar, le buteur fait des ravages et affole les compteurs.

A 27 ans, le joueur est dans la forme de sa vie. Par le passé il a pu être pénalisé par ses coups de sang et son caractère bouillant. Son problème n’a jamais été son implication sur le terrain. Non, Bounedjah se dépouille toujours en se donnant toujours à fond. Le bât blessait au niveau de l’attitude. Le moustachu pouvait perdre ses nerfs très rapidement, quitte à pénaliser sa formation.

En côtoyant des grands noms dans son club, comme Xavi ou encore Gabi, le Fennec s’est calmé et a gagné en maturité pour enfin donner sa pleine mesure.

Des performances pas reconnues à leur juste valeur?

Pour autant, les prestations de l’attaquant ne font pas grand bruit. Aux yeux des observateurs européens, le football qatari est d’un faible niveau. Briller dans ce dernier n’est pas un gage de qualité. Le Losc et l’OM ont tenté des approches sans se donner les moyens financiers pour conclure l’opération.

Bounedjah est surtout convoité dans le football arabe, des clubs égyptiens lui font les yeux doux. L’édition 2019 de la CAN peut changer la donne et offrir enfin l’occasion au buteur de faire trembler les filets européens. « Qui ne veut pas jouer en Europe », s’interrogeait-t-il pour le site lebuteur en décembre 2018, comme pour lancer un appel du pied, lui qui a un contrat en béton armé jusqu’en 2024 avec Al Sadd.

L’arme principale de l’Algérie

Sous le maillot de la sélection nationale, Baghdad Bounedjah est un titulaire indiscutable, mettant sur le banc des joueurs référencés comme Islam Slimani ou Andy Delort. L’attaquant est intouchable aux yeux de Djamel Belmadi. Et pour cause, depuis l’arrivée du coach sur le banc des Fennecs, le buteur a frappé à huit reprises en douze rencontres disputées.

Au-delà de ses qualités à la finition, Bounedjah est le véritable point d’ancrage du jeu de l’Algérie. Avec son profil ultra complet, capable de conserver le ballon pour faire remonter le bloc équipe, de faire jouer ses partenaires avec des remises, de prendre la profondeur ou encore de dominer le secteur aérien (1m84), l’attaquant de pointe régit tout. Depuis le début de la CAN, pas question de douter du niveau de l’adversité, le joueur a par exemple livré un sacré combat face à Kalidou Koulibaly (victoire 1-0 en poule des Verts contre le Sénégal) en lui posant bien des problèmes.

De quoi s’attirer les compliments de légendes africaines du poste. « Pour moi, Baghdad est l’un des meilleurs attaquants africains », a déclaré Samuel Eto’o. « Si j’étais défenseur, je ne voudrais pas jouer contre lui. Il se déplace tout le temps. Il joue formidablement bien avec son corps. Il joue à la fois à l’ancienne et de façon moderne », analyse El-Hadji Diouf. Enfin, Baghdad Bounedjah est sous le feu des projecteurs. Il porte maintenant sur ses larges épaules les rêves de tout un pays, ce jeudi, à l’heure d’un quart de finale très attendu entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (18h).. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-brillant-avec-l-algerie-baghdad-bounedjah-est-il-sous-cote-1729091.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.