La digestion est difficile. Au lendemain de la dernière journée de Ligue 1, dont le scénario s’est révélé désastreux pour Caen, finalement 19e, le co-entraîneur Rolland Courbis s’est exprimé ce samedi sur les antennes de RMC. Et il a toujours du mal à accepter la façon dont son équipe a été reléguée.

« On ne peut pas banaliser une soirée comme ça, c’est une soirée catastrophique, soupire-t-il. Le fait de ne pas atteindre l’objectif, ce n’est pas le pire. Mais le scénario… Depuis quelques semaines, quelques mois, il y avait eu beaucoup de travail de fait. On jouait un peu le rôle de trouble-fête alors qu’on nous promettait la 20e place. Les adversaires, que ce soit Guingamp ou Dijon, ont eu la possibilité cet hiver de se renforcer, ce qui n’a pas été le cas du Stade Malherbe, mais malgré cela nous nous étions débrouillés pour avoir notre destin entre nos mains contre Bordeaux, qui était en plus sur six défaites consécutives… »

« L’impression que les Bordelais étaient qualifiés pour la Ligue des champions »

Sauf que Bordeaux s’est soudainement réveillé pour sa dernière sortie de la saison. Au grand désarroi de coach Courbis. « C’est une équipe qui a fait un énorme match. Ils étaient tellement contents à la fin que j’avais l’impression qu’ils étaient qualifiés pour la Ligue des champions, tant mieux pour eux… »

Et le technicien d’embrayer sur le calendrier du DFCO. « J’aurais bien aimé que Toulouse fasse la même chose du côté de Dijon. J’aurais bien aimé aussi être à la place de Dijon quand ils ont affronté les Rennais à cinq jours de leur finale de Coupe de France, ou les Strasbourgeois après la Coupe de la Ligue, ou encore les Lyonnais qui étaient au bord du suicide… Au lieu d’être jaloux des Dijonnais, on aurait aimé être à leur place. Bravo à Dijon qui réussit à la 38e journée à jouer les barrages. On est envieux. La déclaration de Kombouaré? Antoine peut dire ce qu’il veut, il aura toujours ma sympathie, depuis le temps que je le connais. Mais le calendrier qu’a eu Dijon, on l’envie. »

« Si je peux les aider à remonter… »

Alors que Fabien Mercadal va quitter son poste, Rolland Courbis a aussi évoqué son avenir. S’il redit sa volonté de ne pas continuer sur le banc, il reconnaît vouloir rester à Caen, dans un rôle à définir.

« Disons que je me suis attaché à ce club, et ça ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis que mon avis d’enfance Guy David en était l’entraîneur. C’est un club que j’ai toujours apprécié, en tant que joueur et entraîneur. Je ne voulais pas remplacer Fabien (Mercadal), je reste sur cette position, assure-t-il. Je dois voir avec le président ce qu’on peut faire pour qu’on soit tous contents, pour que je puisse filer un coup de main. Si je peux les aider à remonter rapidement, et pourquoi pas dès la saison prochaine, ça me ferait énormément plaisir… »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/caen-courbis-surpris-par-l-attitude-de-bordeaux-et-envieux-du-calendrier-de-dijon-1698698.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.