Du football en vue, mais aussi des grincements de dents: le gouvernement allemand a autorisé ce mercredi la reprise de la Bundesliga à huis clos à partir du 15 mai, malgré les risques sanitaires. « La Bundesliga peut reprendre à partir de la deuxième moitié de mai en respectant les règles qui ont été convenues », a déclaré la chancelière Angela Merkel. La Ligue allemande (DFL), qui a convoqué pour jeudi son assemblée générale, a confirmé à l’agence SID que les premiers matchs auront lieu le vendredi 15 mai.

« Nous sommes heureux, c’est un signal important et formidable pour la Bundesliga », a réagi le patron du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge sur Sky. « Il est important que la saison se décide sur le terrain, et non sur tapis vert » comme en France par exemple, a-t-il insisté, alors que son club est actuellement leader avec quatre points d’avance sur le Borussia Dortmund, à neuf journées de la fin, et peut viser un huitième titre consécutif.

Le Bayern et le Borussia se réjouissent

Son homologue du BvB, Hans-Joachim Watzke, a pour sa part reconnu qu’un arrêt du championnat « n’aurait pas été supportable économiquement pour les clubs ». Même si, « jouer devant des tribunes vides sera un défi énorme, surtout pour une équipe comme le Borussia Dortmund qui tire beaucoup d’énergie de la passion de ses supporters ». Dortmund devra reprendre à domicile par le derby de la Ruhr contre Schalke, une rencontre qui réunit d’ordinaire 82.000 supporters au Signal Iduna Park.

« Jouer sans spectateurs n’est pour personne une solution idéale », a admis le président de la DFL Christian Seifert, « mais dans cette crise qui menace la survie même de certains clubs, c’est la seule solution ». Plus de deux mois après l’interruption des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus, la Bundesliga sera donc le premier championnat majeur à redémarrer, sur la base de mesures sanitaires draconiennes.

300 millions d’euros de droits TV

En jouant les neuf dernières journées, la Bundesliga (D1 et D2) va récupérer 300 millions d’euros de droits TV. De quoi donner un peu d’air à un secteur sinistré, qui emploie 56.000 personnes en Allemagne. Le gardien et capitaine du Bayern Manuel Neuer est toutefois conscient que ce retour au jeu est « une énorme responsabilité » pour les joueurs. « Les gens vont nous regarder depuis d’autres pays européens, en fait de partout dans le monde », a déclaré le champion du monde 2014 avec l’Allemagne au quotidien de Francfort FAZ.

Lundi, la Ligue allemande de football a annoncé que dix personnes sur 1.724 testées dans les clubs de première et deuxième divisions étaient positives. Le pari de reprendre le foot ne sera gagné que si ce chiffre reste très bas, et qu’aucun club n’est contraint de déclarer forfait à cause d’un trop grand nombre d’infections.

Ce retour du football est loin de faire l’unanimité dans le pays. « L’Etat brade la santé de la population et des gens malades au football, c’est pervers », s’est emporté le champion du monde 2017 du javelot Johannes Vetter, dans une interview à un journal régional. Dans le monde politique, la critique est venue du parti écologiste Les Verts: « On peut comprendre la volonté de revenir à la normalité. Il n’est en revanche pas compréhensible que le football obtienne ces privilèges. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bundesliga-la-saison-va-reprendre-le-15-mai-1909031.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.