C’est une tradition à Bordeaux. Avant chaque Bordeaux-OM les Ultras girondins viennent à la rencontre des joueurs dans la semaine de la rencontre. Une série d’invincibilité en championnat qui tient depuis le 1er octobre 1977 (le 20 mars 1978, l’OM s’était imposé à Bordeaux en Coupe de France). Ce jeudi matin, ils étaient une petite centaine au Haillan pour assister à l’entraînement. A la fin de la séance, le porte-parole des Ultras, Florian Brunet, s’est adressé aux joueurs et au staff technique.

« Ne restez pas dans l’histoire pour de mauvaises raisons »

« On est venu vous transmettre cette rage que vous devez avoir demain soir (vendredi). On a toujours été là pour vous cette année, à tous les matchs. On a conscience que cette année a été une année de transition, on n’est pas à notre place. Pour une fois, vous n’avez pas l’entière responsabilité… Alors ne restez pas dans l’histoire pour de mauvaises raisons », a prévenu le représentant des Ultras bordelais.

Et de rappeler la glorieuse histoire girondine pour motiver les joueurs de Paulo Sousa. « On va y arriver, tous ensemble. Les Bordeaux-Marseille, c’est historique à Bordeaux. Vous devez en avoir conscience. Ce sont les Coupes de France des années 80, le but incroyable d’Alain Giresse, les deux victoires, des rivalités naissantes, les premiers incidents entre supporters. Zinedine Zidane a perpétué la tradition, Bixente Lizarazu, le titre de 99 à la dernière seconde… On n’a plus perdu (en championnat) depuis 1977 contre Marseille, ça va continuer demain soir! »

A lire >>> les anciens marseillais expliquent pourquoi l’OM ne gagne jamais à Bordeaux

32.000 supporters attendus au Matmut Atlantique

Pour le moment, un peu plus de 32.000 supporters sont attendus au Matmut Atlantique. Si l’affluence en reste là il s’agirait de la plus faible mobilisation pour un Bordeaux-OM depuis le déménagement dans le nouveau stade. Pas étonnant puisque la fréquentation du stade est en chute libre à Bordeaux cette saison (avant-dernier taux de remplissage avec 48% en L1, juste devant Toulouse). Les Girondins ont d’ailleurs perdu 6.000 spectateurs en moyenne par rapport à la saison dernière. Si Bordeaux n’a toujours pas perdu contre l’OM, il ne gagne plus depuis le 12 avril 2015. Les trois derniers matchs à Bordeaux entre les deux équipes se sont soldés par des 1-1.  

Pour rappel, il faut remonter à 1977 (le 1er octobre et un succès marseillais 2-1) pour retrouver la dernière victoire de l’OM à Bordeaux en championnat. Les buteurs du soir avaient été Berdoll et Zvunka côté marseillais, Giresse dans le camp bordelais. Cette année-là, Emmanuel Macron n’était pas né, Bernard Thévenet remportait son second Tour de France et Jacques Martin lançait l’école des Fans…

Près de 42 ans, donc, que cette série dure et que l’OM ne gagne pas en terres girondines. Une vraie malédiction pour les Marseillais, qui se déplacent à Bordeaux pour enfin vaincre la fatalité en Gironde!

https://rmcsport.bfmtv.com/football/bordeaux-om-les-ultras-bordelais-ont-mis-la-pression-aux-joueurs-1666721.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.