Mission accomplie pour Claude Makelele. Et quel scénario! L’entraîneur français d’Eupen a réussi à maintenir son équipe en Jupiler Pro League, le championnat d’élite de Belgique, à l’issue de la 30e et dernière journée de la saison régulière ce dimanche. Dos au mur, le club germanophone s’est sublimé dans les vingt dernières minutes.

Un dernier quart d’heure de folie

Encore dernier et relégué avant le coup d’envoi de l’ultime levée, Eupen a vu sa tâche se compliquer quand Malines, l’autre club lancé dans une mission sauvetage, a pris l’avantage contre Waasland-Beveren (2-0). Avec ce résultat, Makelele et les siens devaient alors gagner par au moins trois buts d’écart chez eux contre Mouscron. Or, à la 70e, le score était encore nul et vierge.

Mais le miracle a eu lieu, et il a été initié par Yuto Toyokawa. Le Japonais, qui n’avait encore jamais marqué en Jupiler Pro League, est entré en jeu en seconde période et a claqué un triplé (73e, 80e et 89e). L’Espagnol Luis Garcia (un homonyme de l’ex-joueur de Liverpool) a complété ce festival en marquant aussi (76e). Cette victoire renversante fait le bonheur d’Eupen, qui se maintient au détriment de Malines à la faveur d’une meilleure différence de buts (-17 contre -18). Makelele, qui avait repris un club mal en point le 6 novembre dernier, a atteint son objectif in extremis en 16 matches (4 victoires, 5 nuls, 7 défaites).

Cardona fait le bonheur du Cercle Bruges

A noter que samedi, le Cercle Bruges, club partenaire de l’AS Monaco, a obtenu sa montée de la Proximus League (D2 belge) à la Jupiler Pro League. Les Brugeois, qui ont terminé en tête de la saison régulière, affrontaient Beerschot Wilrijk lors d’une double confrontation finale pour la promotion. Défait 0-1 à l’aller, le Cercle Bruges a renversé la situation au retour. Irvin Cardona, l’espoir prêté par l’ASM, a inscrit sur penalty à la 88e le but de la victoire et de la montée (3-1).

VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du dimanche 11 mars

http://rmcsport.bfmtv.com/football/belgique-makelele-en-sauveur-le-club-satellite-de-monaco-monte-en-d1-1393576.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.