La carrière de Robert Lewandowski (31 ans) n’aurait peut-être pas été celle qu’il vit actuellement sans l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010. L’attaquant polonais, qui affole les compteurs du Bayern Munich cette saison (41 buts en 35 matchs cette saison) avait en effet trouvé un accord avec le club anglais de Blackburn Rovers alors qu’il évoluait à Lech Poznan.
Mais l’arrêt du trafic aérien en Europa en raison de la présence massive de cendres dans les airs a fait manquer le rendez-vous du Polonais, qui s’est finalement engagé quelques semaines plus tard avec le Borussia Dortmund.
« J’étais allé le superviser avec le patron des recruteurs de Blackburn, Martyn Glover, s’est souvenu Sam Allardyce, alors entraîneur de Blabkburn, sur la radio talkSPORT. Nous avons été très impressionnés par le joueur et le président du club a conclu un accord pour environ huit millions d’euros avec Lech Poznan. »
« Il n’est jamais arrivé »
« Lewandowski devait s’envoler pour l’Angleterre, mais le volcan Eyjafjallajökull a éclaté, le nuage de cendres a recouvert l’Islande, il s’est propagé et tous les vols ont été annulés. Nous l’attendions à l’aéroport de Manchester, il n’est jamais arrivé et une semaine ou deux plus tard, il a signé avec le Borussia Dortmund. »
Lewandowski a explosé au Borussia (2010-2014) avant de rejoindre le Bayern Munich en 2014. Il avait déjà évoqué ce rendez-vous manqué avec les Rovers, absents de la Premier League depuis leur relégation en 2012. « Le vol était réservé mais nous ne pouvions pas partir, avait-il expliqué. Cela a-t-il changé ma vie? Oui, peut-être… Si j’étais allé là-bas, j’y serais peut-être resté. Mais j’ai découvert Dortmund et c’était la prochaine étape. »
https://rmcsport.bfmtv.com/football/bayern-le-volcan-islandais-a-change-le-destin-de-lewandowski-1920847.html