Se queda. À l’occasion d’une interview pour Goal, Lionel Messi a publiquement annoncé qu’il allait rester au FC Barcelone pour la saison 2020-2021. Ce retournement de situation apparaît clairement comme un camouflet pour l’attaquant argentin de 33 ans, qui n’a pas réussi à remporter son bras de fer avec le club catalan et s’est retrouvé dans une impasse juridique et financière. 

Impuissant face à l’inflexibilité du Barça

Lionel Messi et son père et agent Jorge étaient persuadés de pouvoir quitter le FC Barcelone par le biais d’une résiliation unilatérale du contrat. Cela s’appuyait sur une clause, indiquant que le joueur avait la possibilité de partir librement au cours de l’intersaison. Sauf que le Barça a clairement savoir que cette modalité du contrat n’était activable que jusqu’au 10 juin. Or, la demande a été formulée fin août.

Le joueur a pourtant insisté sur le fait qu’il s’attendait à ce que le président Josep Maria Bartomeu tienne une promesse en dehors de toute considération formelle: « Il a toujours dit que je pouvais décider de partir ou de rester ». Sauf que le club s’en est tout de même tenu à une lecture strictement légale de la situation: la date du 10 juin était passée et les bouleversements calendaires causés par la pandémie n’avaient aucune incidence contractuelle.

Il n’y avait donc que deux possibilités pour Lionel Messi. La première: un transfert. Mais le Barça n’en a pas voulu entendre parler, à moins qu’un club n’apporte les 700 millions d’euros prévus par la clause libératoire enregistrée auprès de la Ligue espagnole. La deuxième: une résiliation de contrat, malgré tout à l’aide d’une disposition prévue par la FIFA. Sauf que le Barça a prévenu qu’il saisirait la justice pour obtenir le paiement d’une pénalité financière. Une menace qui a clairement anéanti les espoirs de départ de Lionel Messi, comme il l’a reconnu: « Je n’irai jamais au tribunal contre le Barça ».

Une image écornée

De nombreux supporters ont profité de cette crise institutionnelle pour réclamer la démission de Josep Maria Bartomeu. Il n’est toutefois pas certain que Lionel Messi s’en tire sans la moindre égratignure. Ses dix jours de silence ont été longs et se sont ajoutés au mutisme qu’il a maintenu après le cataclysme du quart de finale de la Ligue des champions perdu 8-2 contre le Bayern Munich

L’Argentin est pourtant le capitaine de cette équipe et n’a pas semblé être en mesure d’assumer médiatiquement la défaite. Ce qui a donné l’impression qu’il souhaitait quitter le navire en pleine tempête, en étant prêt à fuir par la petite porte, au mépris des 16 années professionnelles dans son club formateur. Une attitude qui a sans doute renforcé les critiques de ses détracteurs sur sa personnalité.

Il conviendra aussi de voir si cet épisode aura des répercussions dans la vie du groupe catalan. Il doit d’ores et déjà s’attendre à ne plus pouvoir compter sur son meilleur ami Luis Suarez, annoncé du côté de la Juventus. L’Uruguayen était aussi son meilleur complice sur le terrain en attaque, là où la relation avec Antoine Griezmann n’a franchement pas bien démarré.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-pourquoi-messi-est-le-grand-perdant-du-feuilleton-de-l-ete-1972502.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.