La greffe du foie d’Eric Abidal continue de faire couler beaucoup d’encre. Un petit rappel des faits s’impose. Le 10 avril 2012, l’ancien défenseur français du FC Barcelone subit une greffe du foie. Le donneur n’est autre que son cousin, Gérard Armand. La justice espagnole qui a des doutes sur la provenance de l’organe ouvre une enquête peu de temps après l’opération. En vain. Mais les investigations reprennent après des écoutes téléphoniques révélées par la presse espagnole en juillet 2018. Dans une conversation avec Sandro Rosell, ex-président du Barça, on entend Juanjo Castillo, un de ses collaborateurs déclarer : « Ce gars (Eric Abidal) va contre nous. Et nous lui avons acheté un foie illégal. Et nous avons dit que ça venait de son cousin! De son cousin! »

« Il se pourrait qu’il y ait quelque chose »

L’enquête est ré-ouverte. Gérard Armand s’est rendu il y a quelques jours à Barcelone pour passer des tests ADN et pour s’expliquer sur cette affaire. S’il nie avoir touché de l’argent, il confirme être le donneur mais a désormais des doutes quant à l’origine du foie de celui qui est devenu le directeur sportif des Blaugrana: « Aujourd’hui, avec le temps, il se pourrait qu’il y ait quelque chose, a-t-il confié ce lundi à El Confendicial. J’aimerais savoir quoi. S’il n’y a rien, tant mieux. Mais s’il y a quelque chose, j’espère qu’Eric n’est pas au courant et qu’il n’a rien à voir avec ça. Sinon ce sera très moche. »

Gérard Armand dit avoir été « abasourdi » lorsqu’il a appris qu’il pourrait ne pas être le donneur. « C’est moi qui ai donné le foie alors je n’ai rien compris. Des gens de ma famille sont venus me voir. Je suis resté un mois et demi à l’hôpital et après j’entends que je ne suis pas le donneur. Au début j’ai rigolé et je me suis demandé ce qu’ils disaient. »

Le cousin de l’ancien gauche de l’OL rappelle que ses rapports avec Eric Abidal étaient « très bons » jusqu’à l’opération. « C’était génial, on ne s’était pas vu depuis longtemps et on se voyait à nouveau. Je n’ai plus de nouvelles depuis 8 ou 9 mois. On ne se parle plus. Je n’ai pas de news donc je ne sais pas s’il est triste ou content. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-cousin-d-abidal-espere-qu-eric-n-a-rien-a-voir-avec-les-doutes-autour-de-sa-greffe-de-foie-1808129.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.