Le malheur des uns fait le bonheur des autres, on le sait. Régulièrement cité dans la rubrique des transferts, en raison de son temps de jeu moins conséquent cette saison en Catalogne, Philippe Coutinho voit devant lui une petite éclaircie. La raison? La blessure, ce dimanche, d’Ousmane Dembélé, lors de la victoire du FC Barcelone ce dimanche en Liga. L’international et champion du monde français, titulaire, avait pourtant régalé le Camp Nou aux dépens de Leganes (3-1).

Son ouverture du score magistrale – un double contact pour commencer, un relais avec  Jordi Alba et une conclusion avec un plat du pied… poteau rentrant – a marqué les esprits, trois jours après son doublé en 8es de finale retour de la Coupe du Roi. Soit trois buts en une semaine pour l’ancienne terreur du Borussia Dortmund. Mais son visage tordu de douleur et sa sortie sur blessure – contractée seul, sur un mauvais appui – , dimanche, ont aussi interpellé tout le monde.

« Dembélé est passé un peu devant »

S’il a défrayé la chronique ces derniers mois par ces retards incessants à l’entraînement et un manque de continuité dans ses performances, Ousmane Dembélé, toujours soutenu par Valverde et le groupe barcelonais (même si Suarez n’a pas hésité à le tancer), avait fini par faire l’unanimité en fin d’année dernière. Au point de débuter les rencontres et de ne quasiment plus quitter le onze titulaire blaugrana. Et de mettre sur la touche Coutinho, fortement recadré en début d’année par le staff et Ernesto Valverde, l’entraîneur, en premier lieu.

« Peut-être que Coutinho n’est pas au même niveau que l’an passé. Dembélé lui est passé un peu devant, mais il reste un joueur très important pour nous », confiait de son côté Jon Aspiazu, l’adjoint de Valverde, après la défaite en 8es de finale aller de la Coupe du Roi contre Levante. « Ce que je peux dire, c’est que les joueurs doivent travailler pour inverser ces situations. Si l’un n’est pas content, il doit se battre pour revenir » avait répondu de son côté le technicien espagnol.

« Nous perdons beaucoup sans lui »

La durée de son indisponibilité s’élève à quinze jours. Les examens complémentaires pratiqués ont confirmé une entorse alors que sa blessure inquiétait fortement l’état-major catalan. Preuve de son nouveau statut au sein du groupe, qui ne peut décidément plus se passer d’un élément, auteur de 6 buts et 2 passes décisives lors des dix dernières rencontres du Barça. Et titulaire à huit reprises lors de ce même laps de temps.

« Il était calme (au moment de sa blessure, ndlr) et nous espérons que cela ne soit pas trop grave. C’est un joueur déstabilisant, capable de percer n’importe quelle défense. Nous perdons beaucoup sans lui », a confié le coach du Barça Ernesto Valverde, à l’issue du match. Dix à quinze jours d’absence, voilà ce qui commence à circuler dans la presse – et sur les ondes de Catalunya Radio – au sujet de Dembélé, dont la présence est difficilement envisageable pour le quart de finale de Coupe du Roi face au FC Séville ce… mercredi. Mais pas encore incertaine pour le 8e de finale de Ligue des champions face à Lyon, le 19 février prochain. Réponse dans les prochaines heures.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-dembele-le-coup-d-arret-apres-une-periode-tres-faste-1616699.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.