Et si Lionel Messi avait suivi les exemples de certains de ses coéquipiers de la Masia à l’époque où lui-même poussait au sein de la célèbre académique barcelonaise, quel visage aurait la planète football ? On ne le saura jamais, l’Argentin n’ayant jamais quitté son cocon catalan où il a tout gagné. Mais en 2003, alors que « La Pulga » avait à peine 16 ans, un club était très chaud pour le recruter: Arsenal.

Un pack Fabregas-Messi aurait plu à Wenger

Arsène Wenger, manager des Gunners de 1996 à 2018, s’est confié au Daily Mail sur le mercato d’été 2003 qui a amené son club à regarder de près les pépites du centre de formation du FC Barcelone. Arsenal parvint à arracher l’un des joyaux en devenir du Barça: Cesc Fabregas. Un autre ne céda aux sirènes anglaises qu’un an plus tard: Gerard Piqué, qui opta lui pour Manchester United en 2004.

Mais alors que les Londoniens finalisaient l’arrivée de Fabregas, un autre joueur retint leur attention: Lionel Messi. « Nous discutions avec Messi quand nous avons recruté Fabregas, parce que Messi jouait avec lui. Réalisez un peu quelles fantastiques équipes de jeunes vous avez quand vous êtes un club comme Barcelone et que vous avez Messi, Piqué et Fabregas dans la même équipe », observe Arsène Wenger.

« Il était intouchable »

Son voeu d’attirer le futur quintuple Ballon d’Or en Premier League ne se réalisa pourtant pas. Le FC Barcelone demeura inflexible à ce sujet. « Piqué et Fabregas sont venus en Angleterre et Messi est resté en Espagne. Nous étions intéressés, mais il était intouchable à l’époque », lâche l’entraîneur français. Un statut qui n’a pas vraiment évolué depuis.

Lionel Messi, Cesc Fabregas et Gerard Piqué finirent par se retrouver ensemble… au Barça. Après quatre saisons à Manchester United – dont une en prêt au Real Saragosse -, le défenseur revint en Catalogne en 2008. Le milieu de terrain, lui, fut rapatrié en 2011. Tous trois jouèrent ensemble jusqu’en 2014 et le départ de Fabregas pour un autre club de Londres: Chelsea.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-quand-wenger-a-essaye-de-recruter-messi-1764143.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.