« Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Arsenal », pourrait-on écrire en s’inspirant de Shakespeare dans sa pièce Hamlet. Seulement onzième de Premier League après dix-neuf journées, le club londonien n’y arrive pas et plusieurs joueurs se retrouvent ciblés en raison de leurs difficultés actuelles.

C’est notamment le cas d’Alexandre Lacazette, recruté en 2017 et qui devait contribuer au renouveau des Gunners. Presque deux ans et demi plus tard, Arsenal galère toujours autant en Premier League et les supporters londoniens se veulent de plus en plus divisés à propos du buteur français. De retour dans le onze de départ pour la première de Mikel Arteta, ce jeudi à Bournemouth lors du Boxing Day (1-1), l’attaquant formé à l’OL a peiné à se mettre en valeur. 

Parfaitement pris par la défense des Cherries, il n’a pas assez pesé sur la rencontre et son équipe s’est contenté du nul (1-1). Une prestation poussive et à l’image de son début de saison très compliqué en championnat. Entre une blessure à la cheville mi-septembre et un cruel manque de confiance, Alexandre Lacazette traverse une période de doute et cela commence à durer. Un moment pénible à vivre pour celui qui apporte tant à son équipe quand il évolue à son meilleur niveau.

Un talisman abîmé

Et pour cause, quand Alexandre Lacazette marque, Arsenal ne perd presque pas. Cette phrase a bien failli devenir un adage depuis 2017 et lorsque le Français a brillé, il a souvent porté les Gunners. Pour sa première campagne outre-Manche, sous les ordres d’Arsène Wenger, le buteur formé à l’OL a ainsi terminé la saison avec quatorze buts et cinq passes décisives. Mieux, lors des douze rencontres où il a marqué, Arsenal s’est imposé à neuf reprises (pour trois défaites).

Rebelote en 2018-2019 avec des statistiques en progression, treize buts et dix offrandes, mais surtout aucune défaite lors des douze rencontres où il a fait trembler les filets (un nul et onze succès). Malgré un temps de jeu intermittent avec Unai Emery, Alexandre Lacazette est parvenu à rester le détonateur d’Arsenal.

Mais tout semble s’être délité depuis le début de l’exercice 2019-2020. Si le bilan de l’ancien Lyonnais se veut honorable (cinq buts et une passes décisives en neuf titularisations), ces performances n’ont pas eu le même impact sur les résultats du club londonien. Après une victoire contre Burnley lors de la deuxième journée, les buts de l’international tricolore n’ont pas suffi à offrir des succès à son équipe (deux nuls et une défaite) en Premier League. Relancé lors du Boxing Day par Mikel Arteta, l’attaquant de 28 ans a offert une prestation assez insipide.  

Un placement qui pose problème

Pas toujours brillant sur le pré, Alexandre Lacazette a souvent fait la différence par son efficacité. Mais cette saison cela a un peu changé. Depuis sa blessure contre Tottenham lors du derby, il peine à retrouver la forme et commet des erreurs techniques loin de ses standards habituels. Entre contrôles ratés, passes manquées et appels pas assez tranchant, il crée même une certaine frustration chez les supporters locaux. 

Contre Bournemouth ce jeudi, lors du Boxing Day, il a peiné à se mettre en évidence. Une situation qui s’explique peut-être par le manque de continuité dans son utilisation. Un jour sur le côté, le suivant dans l’axe, Alexandre Lacazette n’est pas spécialement aidé.

Une conséquence, sans doute, du duo formé avec Pierre-Emerick Aubameyang. Le Français et le Gabonais s’entendent à merveille depuis qu’ils évoluent ensemble en Premier League. Pourtant, réussir à les associer s’est souvent apparenté à un casse-tête. Avec l’ancien baby gone sur un côté et « Aubam » dans l’axe comme l’a souvent tenté Unai Emery? Ou avec Alexandre Lacazette dans l’axe comme s’y est essayé Mikel Arteta? 

Aucune de ces deux solutions n’a véritablement porté ses fruits et si le Français arrive bien à combiner avec son compère de l’attaque, on leur reproche souvent leur manque d’implication dans les tâches défensives, en particulier pour le natif de Lyon. Voilà pourquoi, l’ancien chouchou des supporters rhodanien a souvent fait les frais des choix tactiques de ses entraîneurs à Arsenal, au nom de l’équilibre défensif des Gunners.

Un avenir toujours incertain

Aussi complices sur le terrain qu’en-dehors, Alexandre Lacazette et Pierre-Emerick Aubameyang se poseraient tous les deux des questions sur leur avenir. A l’image du Gabonais, dont le contrat expirera en juin 2021, Alexandre Lacazette ne semble pas pressé à l’idée de prolonger avec Arsenal.

Lié jusqu’en 2022, l’ex serial-buteur de Ligue 1 envisagerait de quitter Arsenal afin de disputer régulièrement la Ligue des champions et de se battre pour des titres. De tels atermoiements, couplés à des prestations moyennes en Premier League, poussent désormais certains fans des Gunners à réclamer son départ.

Recruté près de 53 millions d’euros en 2017, Alexandre Lacazette est estimé à un montant similaire malgré des performances en dent de scie en Angleterre. Et selon les rumeurs se multipliant outre-Manche, trois noms reviennent avec insistance en cas de départ du Français: Wilfried Zaha, Moussa Dembélé et Kevin Volland. Pour faire taire ses détracteurs et redevenir le chouchou de l’Emirates Stadium, Alexandre Lacazette doit retrouver la forme et surtout aider Arsenal à se reprendre en Premier League et dès ce dimanche contre Chelsea (15h sur RMC Sport).

Une tâche ardue mais loin d’être impossible si le joueur de 28 ans retrouve son meilleur niveau… même si en ce moment Alexandre Lacazette s’apparente plus à un problème qu’à une solution.

>> Lacazette peut-il guider Arsenal? Réponse sur RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-lacazette-pourquoi-sa-mauvaise-passe-a-de-quoi-inquieter-1830678.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.