Ce match Argentine-Chili (2-1) n’était qu’une rencontre pour la troisième place en Copa America, mais il restera historique pour Lionel Messi. Pas parce que la Pulga l’a éclaboussé de son talent – il n’en a pas eu le temps. Mais parce qu’en première période, après une altercation avec le défenseur adverse Gary Medel, le quintuple Ballon d’or a écopé d’un très sévère carton rouge. Or, depuis ses débuts professionnels, cela ne lui était arrivé… qu’à une reprise.

Oui, oui, en quinze saisons, Messi n’avait reçu jusqu’à ce samedi qu’un seul rouge. C’était il y a près de 14 ans, le 17 août 2005. Le jour de sa première apparition sous le maillot de l’Argentine A.

Un rouge en moins d’une minute

A l’époque, le meneur de jeu n’avait que 18 ans, mais déjà une réputation de crack. C’est pourquoi le sélectionneur José Pekerman avait fait appel à lui pour un match amical contre la Hongrie, à Budapest. Rentré ce jour-là à la 63e minute de jeu, le jeune Messi, tout (trop?) fougueux, avait été expulsé au bout de 47 petites secondes.

[embedded content]

Accroché par le défenseur Vilmos Vanczak sur sa première accélération, l’Argentin s’était rendu coupable d’un geste d’humeur (une sorte de coup de coude), juste sous les yeux de l’homme au sifflet. Qui n’avait pas hésité à le renvoyer au vestiaire. Heureusement, Pekerman n’en avait pas tenu rigueur à sa pépite, et l’avait rappelé en septembre suivant.

Le joueur n’avait depuis jamais vu rouge avec le Barça. Et s’offre donc une triste deuxième, qui l’aura empêcher de voir son équipe s’imposer dans cette petite finale. Après la déception (et la colère contre l’arbitrage) en demi-finale contre le Brésil (2-0), Lionel Messi accroche une médaille de bronze avec sa sélection. Un maigre lot de consolation.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/argentine-expulse-face-au-chili-messi-avait-pris-son-seule-rouge-lors-sa-premiere-selection-1726641.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.