Des interdictions de stade à tout-va, des suppressions de « tribunes debout », des confiscations de passeports, un développement de la vidéosurveillance et une flambée du prix des places… Depuis plus d’une quinzaine d’années, le football britannique se vantait d’avoir pacifié ses tribunes après des décennies noires, et s’érigeait en modèle de lutte contre le hooliganisme.

Pourtant, le week-end de football qui vient de s’achever outre-Manche rappelle que nos voisins ont toujours quelques problèmes. Vendredi soir, en Ecosse, un supporter d’Hibernian a foulé la pelouse d’Easter Road pour aller défier le capitaine des Rangers James Tavernier. Dimanche, à l’Emirates Stadium d’Arsenal, un amoureux des Gunners est lui aussi entré sur le terrain pour célébrer un but, et n’a pas hésité à bousculer le défenseur des Red Devils Chris Smalling. Mais l’incident le plus grave a eu lieu en Championship (D2 anglaise), lorsqu’un fan de Birmingham, lors du derby contre Aston Villa, est descendu de sa tribune pour mettre un violent coup de poing au capitaine adverse Jack Grealish.

Une recrudescence des incidents

Trois envahissements de terrain aux conséquences diverses, qui s’ajoutent à d’autres débordements récemment observés. En décembre, un fan de Tottenham avait jeté une peau de banane en direction du buteur d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant de City Raheem Sterling avait été victime d’insultes racistes de la part de supporters de Chelsea, qui s’étaient aussi fait remarquer pour des chants antisémites sur la scène européenne. Du côté de West Ham, plusieurs affrontements ont eu lieu ces derniers mois en tribunes, contre les Blues, justement, ou encore contre Burnley l’an passé…

De quoi réveiller les vieux démons? C’est ce que craignent visiblement les instances, qui ont multiplié ces dernières heures les communiqués pour dénoncer les actes du week-end en promettant des actions. Dans le cas de Jack Grealish, la Ligue anglaise (EFL) a ainsi condamné « les actions inconsidérées de l’individu » et s’est engagée à travailler avec la Fédération (FA) « pour traiter de la question de la sécurité des joueurs et des officiels » sur le terrain. « Aucun footballeur ne devrait être confronté à une telle situation », a-t-elle rappelé. La FA a affirmé de son côté qu’elle allait « s’assurer que les mesures appropriées soient prises ».

Le syndicat des joueurs professionnels (PFA), lui, a exigé une « enquête complète sur l’incident », afin de déterminer pourquoi, dans un match à risques, « un supporter a pu entrer sur le terrain pratiquement sans difficulté et attaquer un joueur ». « De tels incidents démontrent que certains problèmes n’ont pas été éradiqués et que les joueurs peuvent être particulièrement vulnérables », s’est-il inquiété.

Et maintenant, que faire?

D’anciens pros ont également pris la parole, comme Phil Neville, ex-joueur de Manchester United et actuel sélectionneur de l’équipe féminine d’Angleterre. « Nous sommes arrivés à un point où bannir les supporters qui rentrent sur le terrain n’est plus une punition suffisante, estime-t-il dans une tribune à la BBC. Cela n’est pas suffisamment dissuasif, car de telles scènes continuent à se produire, et je crains qu’un jour, un joueur ne soit poignardé ou gravement blessé avant que les choses ne changent. Ce qui s’est passé ces dernières heures a mis en lumière l’ampleur du problème, mais je pense en fait que la situation s’aggrave depuis un certain temps et qu’elle devrait être une préoccupation majeure pour les clubs et les instances dirigeantes. »

Une déclaration qui soulève une question importante: comment juguler ces débordements? Quelles sont les sanctions à adopter par les différentes instances pour les faire cesser? Si les supporters incriminés sont condamnés de manière individuelle (l’agresseur de Birmingham passera en comparution immédiate ce lundi), les affaires ne débouchent généralement sur rien d’autre. « Une action drastique est nécessaire – soit avec une déduction de points, soit en vidant les stades et en faisant jouer les clubs à huis clos, observe Neville. Je pense aussi que les joueurs et les dirigeants doivent prendre position. […] A Birmingham, Grealish a fini par marquer le but de la victoire, mais j’aurais tout à fait compris si toute l’équipe de Villa était partie et avait refusé de continuer. »

Ancienne star de Newcastle, Alan Shearer partage un point de vue similaire. « Nous avons un vrai problème, et les autorités du football doivent y mettre un terme maintenant, a-t-il lancé à la télévision britannique. S’il faut enlever des points, et jouer dans des stades vides, qu’il en soit ainsi. Mais il faut faire passer un message. » Sanctionner des milliers de fans pour les agissements de quelques-uns? La méthode a été utilisée ailleurs. Et ne s’est pas toujours montrée efficace…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/apres-les-envahissements-de-terrain-le-football-anglais-s-inquiete-pour-sa-securite-1649800.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.