C’est une audience cruciale pour les six protagonistes mis en examen dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, dont Karim Benzema: la cour d’appel de Paris examine jeudi la validité de l’enquête, contestée en raison des agissements d’un policier.

Le rôle du policier au cœur des débats

Les débats à huis clos devraient se concentrer sur l’attitude de « Lukas », un policier sous couverture qui s’est fait passer pour l’intermédiaire de Mathieu Valbuena auprès des maîtres-chanteurs présumés dans cette affaire qui a éclaté en 2015. Pour les avocats de la défense, cet officier s’est rendu coupable d’une provocation à l’infraction au cours de ses contacts téléphoniques avec Younes Houass, soupçonné d’avoir tenté d’extorquer de l’argent à Mathieu Valbuena en échange d’une vidéo intime du footballeur. 

Mise en examen annulée pour Benzema?

Écoutes à l’appui, les avocats de la défense souhaitent démontrer la provocation policière. C’est le policier qui « initie, relance et propose » à chaque fois un arrangement, selon Me Serge Money, avocat de Mustapha Zouaoui, l’un des cerveaux présumés du chantage. Samim Bolaky, l’avocat de Younes Houass, assure également que son client n’a pas cherché à joindre « Lukas » pendant près d’un mois, avant que celui-ci ne renoue le contact pour pousser l’idée d’un accord financier. Sans compter que, selon Me Bolaky, l’infiltration n’avait pas été autorisée par le parquet.

Dans une première décision en décembre 2016, la cour d’appel de Versailles avait validé l’enquête. Mais en juillet 2017, la Cour de cassation infirmait cet arrêt, donnant raison à la défense et à sa thèse de la provocation policière. Si la cour d’appel de Paris décide de suivre la Cour de cassation, la quasi-totalité de l’enquête pourrait s’effondrer selon une source proche du dossier, entraînant une possible annulation des mises en examen de Karim Benzema, à qui cette affaire a coûté sa carrière internationale, et des cinq autres prévenus.

La tendance? La nullité devrait être rejetée et l’enquête validée

Le parquet général a cependant requis le rejet de la demande de nullité d’après une source judiciaire, confirmant une information de l’Équipe. Il estime qu' »il n’y a pas eu de provocation à l’infraction » et demande ainsi la validation de l’enquête. Celle-ci avait permis d’identifier les cerveaux présumés de l’entreprise de chantage, Mustapha Zouaoui et Axel Angot, qui gravitent depuis des années dans le milieu du football marseillais, ainsi que Younes Houass.

Mustapha Zouaoui et Axel Angot sont soupçonnés d’avoir tenté de passer, dès mai 2015, par l’ex-international français Djibril Cissé, qui avait informé Valbuena de bruits au sujet de cette vidéo et a été finalement mis en examen en février 2017. Les deux compères s’étaient ensuite tournés vers Younes Houass, puis vers Karim Zenati, ami proche de Benzema, afin que l’attaquant du Real Madrid pousse Valbuena à payer.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/affaire-de-la-sextape-de-valbuena-une-audience-cruciale-pour-karim-benzema-1536163.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.