Est-ce une demande de la chaîne dans le but d’atténuer la polémique au moment de commenter le match de l’équipe de France contre l’Allemagne ce mardi, en Ligue des nations? Toujours est-il que Denis Balbir s’est senti contraint de s’expliquer sur Twitter. Dans une interview accordée à TV Magazine, le commentateur de M6 avait indiqué être contre l’idée de voir une femme commenter un match de football.
« Commenter le football masculin par une femme, je suis contre, expliquait-il. Vous me posez la question, je réponds. Je suis contre parce qu’une femme ne pourra jamais avoir un timbre de voix… Sur une action de folie, elle va monter dans les aigus. Ça va être forcément un peu plus délicat.. Je sais qu’on va me traiter de misogyne de sexiste et tout ça. […] Ce n’est pas parce que c’est une femme, c’est le timbre de voix qui ne fonctionnerait pas. » Très 2018…
Pas d’excuses, des regrets sur la forme
Des propos misogynes qui lui ont attiré les foudres sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Au point de le voir réagir. « Je regrette la mauvaise interprétation de mes propos, écrit Denis Balbir sur Twitter. Je côtoie depuis des années des femmes dans le journalisme et travaille avec des consultantes de grande valeur. Je n’ai jamais remis en cause leur professionnalisme. Une femme peut bien sûr commenter un match de football. »
En clair, on appelle cela une marche arrière, à fond la caisse. Mais sans toutefois présenter ses excuses sur le fond, simplement des regrets sur la forme. C’est de toute façon sans doute un peu tard…
Je regrette la mauvaise interprétation de mes propos Je côtoie depuis des années des femmes dans le journalisme et travaille avec des consultantes de grande valeur Je n’ai jamais remis en cause leur professionnalisme Une femme peut bien sûr commenter un match de football .
— Denis Balbir (@balbir_denis) 16 octobre 2018
https://rmcsport.bfmtv.com/football/accuse-de-misogynie-denis-balbir-fait-marche-arriere-1545650.html