« On manque de rythme, de confiance », avait reconnu mercredi Thomas Tuchel après la victoire contre Nantes (2-0) au Parc des Princes. Deux jours après, son discours n’a pas changé. A la veille du déplacement du PSG à Montpellier (17h30), à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1, le technicien allemand a confirmé que son équipe n’était pas dans une forme optimale.
« Nous sommes dans une phase où on ne joue pas avec notre meilleur style. On est responsables de nos performances. On veut parler de performances, pas seulement de résultats. C’est possible de gagner sans être totalement satisfait. Il y a des choses qui ne sont pas faciles pour nous, comme se créer beaucoup d’occasions et jouer de manière plus fluide. C’est le cas depuis quelques semaines. On a des idées. Je reste totalement positif », a indiqué en conférence de presse Tuchel, qui estime que plusieurs motifs peuvent expliquer la baisse de forme de son équipe ces dernières semaines.
« On cherche des solutions pour retrouver notre style »
« Je suis convaincu qu’il n’y a pas qu’une raison. Il y a beaucoup de qualité et d’intensité à l’entraînement. Ce qui est bizarre, c’est qu’on ne le montre pas en match. Mais nous avons une bonne équipe, avec un bon état d’esprit. Jeudi, on a fait un entraînement exceptionnel avec les remplaçants. On manque un peu de confiance, je ne sais pas exactement pourquoi, mais c’est évident », a-t-il poursuivi.
A ses yeux, ses joueurs ont également fait « trop d’erreurs » lors de leurs dernières sorties. « On a un style de jeu, mais c’est difficile depuis quelques semaines. Normalement, on joue de manière très offensive, fluide, avec beaucoup de possession. On cherche des solutions pour retrouver notre style fluide et créer beaucoup d’attaques. On veut marquer plusieurs buts. Nous sommes aussi ici pour rendre les supporters heureux, faire le spectacle à chaque match. C’est le style du PSG », a appuyé Tuchel, qui veut rester positif.
« Montpellier est une équipe très dangereuse. C’est peut-être plus facile de retrouver de l’intensité contre une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité et attaque beaucoup. Après Nantes, on a aussi parlé de Kylian (Mbappé) et Neymar. Ils ont été titularisés ensemble pour la première fois. Ils ont manqué beaucoup de matchs. Ils manquent de rythme et d’automatismes. Il y a aussi des gars qui ont beaucoup joué avec leur équipe nationale, d’autres qui ont été blessés. C’est un mix. Mais il y a aussi des choses positives. Je cherche des solutions. Je suis convaincu qu’on peut trouver. Peut-être que la meilleure chose est de jouer un match difficile contre Montpellier », a-t-il précisé.
A la Mosson, le PSG tentera d’infliger au MHSC une deuxième défaite à domicile cette saison, après celle subie lors de la première journée de championnat contre Rennes (1-0). Ce sera sans Marco Verratti et Ander Herrera, absents pour ce déplacement.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-tuchel-cherche-des-explications-au-manque-de-confiance-1819789.html