Le meilleur buteur d’Europe s’appelle Erling Braut Haaland. Titulaire à la pointe de l’attaque du Red Bull Salzbourg ce mardi contre Genk, fêtant ainsi sa toute première apparition en Ligue des champions, le Norvégien a fait sur la scène continentale ce qu’il fait depuis le début de saison sur la scène nationale: tout écraser. A la mi-temps, il avait déjà planté un triplé retentissant, portant son total de but ahurissant à 17 buts en 9 matchs. De quoi permettre à Salzbourg de s’imposer largement (6-2).

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

17 buts en 9 rencontres

Sur son tout premier ballon de la rencontre, à 1 minute et 40 seconde de jeu, il ne s’est pas posé de question pour ajuster le gardien en croisant sa frappe pour ouvrir le score (1-0). Il a ensuite parfaitement senti le coup quand son équipier Hee-Chan Hwang a volé un ballon dans le pieds du défenseur. En deux touches, il a signé un doublé (2-0, 34e). Le triplé s’est offert à lui quand il s’est parfaitement placé pour recevoir un centre devant le but (4-1, 45e). 

Il avait marqué 9 buts en équipe nationale

Ce n’est pas du tout le premier coup d’éclat de Erling Braut Haaland. Déjà auteur de deux triplés cette saison, dont celui de samedi en championnat contre Hartberg (7-2), il s’est fait connaître pour une prestation majuscule le 30 mai dernier. Ce jour-là, avec les -20 ans de la Norvège, il avait planté la bagatelle de… 9 buts.  

Pas loin de Raul et Rooney

Pour trouver trace d’un joueur qui avait marqué un triplé pour sa première en C1, il faut remonter cinq ans plus tôt, jour pour jour. Yacine Brahimi avait alors participé à la victoire de Porto contre le BATE Borisov (6-0). La précocité d’Erling Braut Haaland est épatante, mais deux légendes ont mis un triplé en Ligue des champions à un plus jeune âge: Raul (18 ans, 113 jours) en 1995 et Wayne Rooney en 2004 (18 ans, 304 jours). 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-triple-du-phenomene-haaland-pour-son-1er-match-a-19-ans-1769507.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.