La saison reprend déjà sur RMC Sport ce jeudi, avec le match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa entre Strasbourg et le Maccabi Haïfa (coup d’envoi à 20h45 sur RMC Sport 1). Les Alsaciens n’avaient plus goûté aux joies de la Coupe d’Europe depuis 13 ans et entament un marathon. Avec un match forcément spécial.
>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité la Ligue Europa
« Plusieurs choses au quotidien nous font penser que cela ne va pas être un match comme un autre. L’environnement ne va pas être le même, les joueurs se sont préparés pour ce match. C’est la première échéance officielle. C’est un ensemble de choses qui font qu’il y a un peu plus de ‘pression’. Ce n’est pas énorme non plus mais on a envie d’être à la hauteur », résume Thierry Laurey en conférence de presse. Et pas question de calculer.
Laurey ne veut pas jouer « les épiciers »
« On va éviter toute sorte de calculs, on va essayer de jouer, de marquer plus que l’adversaire. Si on doit calculer, on verra au match retour, résume le coach. Sur le match aller, cela pourrait être piégeux de faire des calculs alors qu’on est chez nous et qu’on doit se déplacer au retour. Si c’était l’inverse, on pourrait peut-être jouer un peu les épiciers. On a eu la chance de se qualifier pour cette compétition et on a envie d’aller le plus loin possible. On va jouer, comme on l’a fait l’an passé. Nos matchs amicaux nous ont semblé solides, on va continuer dans cette lignée, même si c’est totalement différent. »
« J’aime l’idée qu’il y a un peu un ‘mort’ à la fin du match »
Le mot d’ordre? Pas de pression supplémentaire. Celle-ci viendra en cas de qualification pour la phase de poules de la compétition. Thierry Laurey, qui appelle les joueurs à assumer leurs responsabilités, reste très serein. « J’ai quand même connu la coupe d’Europe et son parfum! Ce n’était pas non plus au temps de Vercingétorix! Je me souviens un peu du parfum que cela peut avoir pour les joueurs. On est contents d’avoir fait le travail, permis à l’équipe de se sublimer et de se récompenser de la sorte. Mais pour nous, il n’y a pas de pression particulière », insiste-t-il.
« Si on va dans les groupes, ce sera peut-être un peu différent, poursuit l’entraîneur. Ce qui est un peu palpitant, c’est le tirage, c’est ce que j’aime aussi en Coupe de France ou Coupe de la Ligue. J’aime l’idée qu’il y a un peu un ‘mort’ à la fin du match. Il faut prendre tes responsabilités et c’est ce que je veux des joueurs. Et puis c’est toujours sympa d’être dans les petites boules! » Lebo Mothiba, qui a disputé la Coupe d’Afrique des nations, est absent, Kenny Lala est forfait.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et suivre Strasbourg en Ligue Europa
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-strasbourg-laurey-aime-les-matchs-avec-un-mort-a-la-fin-1736607.html