C’est l’heure du bilan et de la réflexion. Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), se dit « globalement satisfait » de la première édition des EA Ligue 1 Games qui viennent de s’achever aux États-Unis. Du 18 au 21 juillet, à Washington, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, le Montpellier Hérault HSC et l’AS Saint-Étienne ont disputé un tournoi amical de promotion du championnat de France. L’événement s’est déroulé dans de bonnes conditions, mais a mis en lumière le manque de notoriété internationale du football français.
« La première raison de se satisfaire, c’est d’avoir pu placer les équipes dans les meilleures conditions et de réaliser un bon stage d’avant-saison. (…) Les équipes avaient vraiment envie de gagner. Objectivement, ça ne ressemblait pas à des amicaux, mais à des matchs de championnat », a notamment soutenu Didier Quillot, lundi au micro de RMC Sport.
« On aurait souhaité qu’il y ait plus de monde »
Mais le point noir de ce tournoi – remporté par l’OM – aura été l’affluence particulièrement faible. « Nous sommes un peu déçus. (…) C’est vrai qu’il n’y avait que quelques milliers de personnes dans le stade. On aurait souhaité qu’il y ait un peu plus de monde », a admis Didier Quillot, envisageant l’an prochain d’inclure des équipes américaines et de coupler le Trophée des champions à cet événement afin d’attirer le PSG.
« Nous sommes très en retard en matière de notoriété aux États-Unis », a par ailleurs ajouté Didier Quillot. Pour améliorer l’image du football français, un travail sera effectué sur « le marketing et la communication en amont » des EA Ligue 1 Games. Mais plus globalement, le dirigeant espère aussi améliorer sa collaboration avec le détenteur des droits TV internationaux (BeIN) et attend des clubs qu’ils réalisent des résultats remarquables sur la scène européenne: « Ce que les gens retiennent hors de France, ce sont les performances des clubs en coupe d’Europe ». Avec l’espoir d’atteindre le niveau de notoriété de la Premier League.
https://rmcsport.bfmtv.com/football/la-ligue-1-tres-en-retard-en-matiere-de-notoriete-aux-etats-unis-selon-quillot-1735395.html