La belle histoire n’est pas finie. Equipe surprise du premier tour de la CAN, après avoir terminé en tête d’un groupe B dans lequel se trouvaient le Nigeria, la Guinée et le Burundi, Madagascar a écrit ce dimanche une nouvelle page de son épopée égyptienne. Opposés à la RDC en huitièmes de finale, les Barea ont réussi à s’imposer aux tirs au but, au terme d’un match ultra-disputé (2-2), et joueront ainsi les quarts pour la toute première fois.

Au prochain tour, les hommes du technicien français Nicolas Dupuis affronteront le vainqueur du match entre la Tunisie et le Ghana, qui se jouera lundi soir (21 heures).

La RDC a égalisé à deux reprises

Cette victoire, Madagascar est allé la chercher. Avec les tripes. Toujours sans complexe, toujours aussi frais, il a parfaitement débuté la rencontre. Incisifs, plus justes techniquement, les Zébus ont pris le jeu à leur compte et ouvert la marque à la 10e. Et de quelle manière… Après un crochet de Nomenjanahary, Amada est arrivé lancé pour envoyer une sublime frappe lointaine dans le petit filet congolais, et faire exulter les quelques supporters malgaches présents.

Mais l’affaire s’est ensuite compliquée. La RDC n’a pas tardé à se réveiller, et dix minutes plus tard (20e), Bakambu a égalisé d’un joli coup de tête, signant sa troisième réalisation du tournoi. Un tournant dans le match, pensait-on. Car après une fin de première période assez terne, les Congolais ont fait parler leur puissance physique pour contrôler les débats au retour des vestiaires.

Sauf que les Malgaches n’ont pas paniqué. Ils ont fait le dos rond, sans concéder d’occasion véritablement dangereuse, et ont attendu de pouvoir saisir leur chance. Elle s’est présentée à un peu plus de dix minutes du coup de sifflet final. A la 78e, Romain Métanire est parti en contre, a accéléré sur le côté droit, pour délivrer un bon centre à destination de Faneva Andriatsima. Et comme un symbole, le vétéran des Barea pensait avoir offert la qualification aux siens d’une tête plongeante (2-1). Jusqu’à la 88e…

Alors que Madagascar commençait à reculer dangereusement, Mbemba a égalisé, encore, de la tête sur un corner où il était libre de tout marquage, et envoyé tout le monde en prolongation (2-2). Prolongation marquée par l’entrée de Jérémy Morel et dominée par les Léopards, mais de manière stérile. C’est donc aux tirs au but, après 120 minutes de bataille, que tout s’est joué. Et après un raté de Tisserand, puis un autre de Bolasie, les Barea ont pu lever les bras au ciel.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-le-reve-continue-pour-madagascar-qualifie-pour-les-quarts-1726996.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.