Aymeric Laporte est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Premier League. Mais il n’entre pas dans les plans de Didier Deschamps. Le joueur de Manchester City n’a été appelé que deux fois en équipe de France en 2016, sans jamais entrer en jeu. A 24 ans, il ne compte donc aucune sélection malgré des performances de haute volée dans l’un des plus grands clubs du monde. Un constat qui contrarie forcément le natif d’Agen.
Interrogé dans Téléfoot sur la manière dont il vit cette situation, il a répondu: « Je le vis, il n’y a pas d’autre option. C’est un manque parce que j’ai joué dans toutes les catégories de jeunes de l’équipe de France, en étant même capitaine. Mais l’important, c’est que mon club ait confiance en moi (…) Je n’ai pas l’option équipe de France donc je me concentre sur Manchester. »
Lorsqu’il évoquait « une décision personnelle » de Deschamps
Des propos plus sobres que ceux tenus par Laporte en décembre dernier à la télévision basque. Au moment de commenter son absence chez les Bleus, l’ancien joueur de l’Athletic Bilbao, encensé par son entraîneur Pep Guardiola, avait mis en cause Deschamps en déclarant: « Ce n’est pas une question sportive. S’il ne m’appelle pas, je pense que c’est pour des raisons personnelles. » Quatre mois plus tard, à l’heure où City peut réaliser une saison historique, il a policé son discours. De quoi lui ouvrir enfin les portes de Clairefontaine?
.@Laporte sur son absence en équipe de France : «C’est un manque. J’ai fait toutes les catégories jeunes, j’ai été capitaine. Je suis concentré sur mon club. S’il m’appelle (Didier Deschamps), je serai content». pic.twitter.com/TNN5NuXXf3
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 7 avril 2019
https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-city-l-equipe-de-france-c-est-un-manque-admet-laporte-1668069.html